Des animations de caté à découvrir le 10 juin

vendredi 02 juin 2006
La Commission jeunesse et la Formation au service dans l’Eglise des AESR vous proposent de découvrir le samedi 10 juin 6 animations de catéchisme originales. Proches des jeux de rôle, elles ont été conçues et mises par écrit par Jean-Christophe Emery, aujourd’hui journaliste stagiaire aux émissions religieuses de la RSR. Ces animations permettront aux ados de réfléchir à des questions aussi fondamentales que les peurs, la gestion de l’argent, leur manière de construire leur vie... Ne manquez pas la journée de formation du 10 juin pour découvrir de nouveaux outils pour le catéchisme ou pour vos soirées ados !

Il y a toutes sortes de manières d’accompagner les ados dans leur recherche spirituelle. Certaines Eglises valorisent l’apprentissage d’un minimum de connaissances au niveau de la foi et de la doctrine chrétiennes. D’autres privilégient l’expérimentation. Jean-Christophe Emery compte parmi ces derniers. Pendant ses 8 ans comme animateur-jeunesse des Eglises évangéliques de Lonay et de Morges, il a eu l’occasion de concevoir des animations originales pour les adolescents. Des animations qu’il vient de mettre par écrit et qui ont tout des jeux de rôle passionnants. Elles permettent aux adolescents de réfléchir à des thèmes existentiels importants : la peur, la gestion de l’argent, la confiance, la manière de construire sa vie... grâce à une sorte de train fantôme, à des emplettes dans un supermarché, au déminage d’un terrain miné...

Une journée pour s’initier à cette méthode
Le samedi 10 juin, lors d’une journée de formation pour animateurs de caté, Jean-Christophe Emery présentera un document fort de 6 animations. Il donnera aussi des explications sur la manière de conduire ces rencontres festives et spirituelles pour ados. En fait pas uniquement pour ados, puisque certaines se prêteraient bien à servir de fil conducteur d’une retraite d’Eglise...
« Ces animations offrent des portes d’entrée différentes de celles utilisées d’ordinaire, explique Jean-Christophe Emery. On n’entre pas dans la démarche catéchétique par du biblique, de la doctrine ou un témoignage. On y entre par une porte plus universelle qui propose des expériences ludiques et chargées d’émotions. » Les ados apprécient. Ils se sentent rejoint dans leurs préoccupations et non pas emmenés sur le terrain de celles de l’adulte animateur. « Il y a là aussi une manière douce d’entrer dans la vie réelle, sans encourir de sanctions », ajoute l’ancien animateur-jeunesse de la Baraque à Morges.

Découvrir également « En connexion » avec Pascale Bittner
Durant cette journée de formation, Jean-Christophe Emery sera accompagné de Pascale Bittner, théologienne et conceptrice d’une méthode de catéchisme sur CD. Cette méthode, « En connexion », vient de sortir. Elle a été financée par l’Association d’Eglises de professants des pays francophones. Plus classique dans sa conception, cette méthode permet aux animateurs de catéchisme de bénéficier d’un matériel de qualité facile à utiliser. Plus de cahier ni de livre. Il suffit d’un ordinateur et d’une imprimante pour mettre le matériel à disposition des ados comme des animateurs. (c)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !