"Des clés pour mieux comprendre et mieux vivre son couple", une série d'émissions avec Manfred Engeli

jeudi 21 février 2008
Du 11 au 15 février 08, l'émission A vue d’esprit de RSR-Espace 2 a proposé un parcours autour du couple avec Manfred Engeli. A partir de 5 dessins, ce psychothérapeute bernois a développé une réflexion en 5 émissions. qui devrait permettre de faire le point sur sa vie de couple. Une série d’émissions à écouter.

Aujourd’hui, environ un mariage sur deux se termine par un divorce. Le mariage a-t-il fait son temps ? Est-ce une forme de vie conjugale dépassée ? Le psychothérapeute bernois Manfred Engeli y croit toujours. Lui qui s’est spécialisé ces dernières années non seulement dans l’accompagnement des couples et des familles, mais aussi dans la formation d’accompagnants de couples.

Cinq clés sous forme de dessins
Dans le cadre de ces formations, il a développé différentes clés, très pratiques, pour permettre de faire le point sur sa propre relation conjugale et mieux la vivre. Cinq clés qui se déclinent sous forme de dessins. Le dessin du mobile ou quand les différences attirent puis séparent, le dessin d’une maison, qui fait office de révélateur des points forts ou des carences du couple. Manfred Engeli affectionne aussi le pont hollandais, un dessin qui permet de développer une meilleure hygiène relationnelle au sein du couple, un coeur avec un je, un tu et un nous à soigner, et enfin un triangle qui témoigne de l’importance d’une ouverture vers un ailleurs.
Une occasion de réfléchir sur la vie à deux. Cette série est proposée par Serge Carrel.

Il est possible d'obtenir les CD de ces émissions auprès du Service protestant de radio (idelette.salzmann (at) rsr.ch ou au 021 318 66 22) pour le prix de 30.- port compris.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !