Des décideuses au Forum romand pour décideurs chrétiens

Sandrine Roulet vendredi 14 octobre 2022

Le 7 octobre, à Lausanne, plus de 200 personnes se sont retrouvées à l’hôtel Aquatis pour le troisième Forum romand pour décideurs chrétiens. Parmi elles, une petite quarantaine de femmes en situation de responsabilité ou en voie de le devenir. Rencontre avec trois d’entre elles, qui sont reparties du Forum nourries dans leurs réflexions et dans leur foi.

« J’aime le Forum des décideurs, parce que c’est une journée à part dans mon quotidien. Cela me permet de prendre de la distance, de réfléchir à ma pratique, de rencontrer d’autres responsables et d’être inspirée par les témoignages des autres », partage Mélanie Wyss, syndique de Morges et intervenante au Forum romand pour décideurs chrétiens, qui s’est tenu le 7 octobre à l’hôtel Aquatis, à Lausanne. Aux yeux de l’élue, qui a participé aux deux premières éditions, les atouts de ce forum sont son format convivial, le temps à disposition pour les échanges, ainsi que la diversité et la qualité des intervenants. « J’y trouve aussi une authenticité qui fait du bien, un réalisme empreint d’espérance ! On parle sans tabou des difficultés, du courage que cela demande d’entreprendre, de se lever et d’aller de l’avant », souligne la syndique.

A la tête de l’école de langues « Languages for Fun », à Coppet, Esther André tenait à participer à cette journée pour rencontrer d’autres décideurs chrétiens et pour être ressourcée et encouragée. « C’était une première pour moi, et j’ai trouvé ce que je cherchais, commente la directrice de 37 ans. Les intervenants n’ont pas manqué de mentionner l’importance des valeurs du Christ dans le travail, ainsi que d’être centré sur lui. Il n’est pas tous les jours facile de tenir cet engagement. Le fait de s’être retrouvés entre chrétiens décideurs a permis de s’encourager à persévérer dans cette voie ».

Développer un esprit conquérant

La directrice d’école a également été très encouragée par la prise de parole de Florias Gallay – l’un des plus jeunes orateurs – qui a motivé les participants à développer un esprit conquérant. « Avec Dieu, il n’y a pas de limites, et cela m’a donné une impulsion pour mon école. Pourquoi ne pas ouvrir d’autres écoles en Suisse, en Europe, dans le monde ? »

Alors qu’elle monte sa Sàrl Cosmos Vogel, Sarah Vogel s’est inscrite au Forum avec le désir d’établir des connexions professionnelles et d'entendre les expériences d’autres entrepreneurs. Son attente concernait principalement cette question : « Comment les leaders chrétiens mettent-ils leurs valeurs au centre de leurs projets et décisions ? » L’idée forte qu’elle retient des différentes conférences est celle de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et familiale, et l’importance d’écouter son entourage dans la prise de décision.

« Tout au long de la journée, j’ai aussi été affermie dans mon identité et mes valeurs chrétiennes », ajoute la presque quadragénaire. Elle a spécialement apprécié l'atelier prière, où les participants ont pu prier les uns pour les autres en petits groupes.

« En repartant du forum, j'étais remplie d'énergie. Dieu m'ancre dans le projet qu’il a réservé pour moi, et je vois sa fidélité à chaque étape de ma reconversion professionnelle, en tant que personne de confiance en entreprise».

 

Site internet du Forum romand pour décideurs chrétiens : https://forum-romand-pour-decideurs.ch

  • Encadré 1:

    Légère augmentation de la participation féminine

    Roland Decorvet (ancien directeur de Nestlé Suisse et Chine), Philippe Jobin (député au Grand Conseil vaudois), le chocolatier Johannes Läderach, la syndique de Morges Mélanie Wyss ou encore Rachel Pellaud, membre du relai suisse 4 x 400 m féminin aux JO de 2021, étaient parmi les invités de cette troisième édition du Forum romand pour décideurs chrétiens. Si la participation globale reste stable – entre 200 et 250 participants – celle des femmes a connu une légère augmentation, ce qui réjouit les organisateurs. A côté des conférences, des ateliers d’échanges en lien avec le thème « Garder le cap » étaient aussi proposés, ainsi que des espaces pour réseauter.

    Inspiré par la version nationale de cette rencontre, le Forum romand pour décideurs chrétiens a été lancé en 2017. Son objectif est de permettre la rencontre de leaders du monde de l’entreprise, de l’économie, de la politique et de l’Eglise, afin qu’ils s’encouragent à vivre leur foi dans leurs postes à responsabilité et qu’ils apprennent de l’expérience des autres.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !