Des protestants romands pratiquent les « Fresh Expressions »

mercredi 03 juin 2015

Un groupe de pasteurs réformés et évangéliques ont présenté vendredi 29 mai à Yverdon-les-Bains ce qu’on appelle les « Fresh Expressions ». Ces formes d’Eglises connaissent déjà plusieurs déclinaisons en Suisse romande.

[audio]http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/juste-ciel/6814434-des-protestants-romands-pratiquent-les-fresh-expressions.html

Les « Fresh Expressions » sont des Eglises non conventionnelles qui privilégient la rencontre et le partage pour entrer en contact avec des personnes qui se sont distancées des institutions ecclésiales. La formule est née dans l’Eglise anglicane il y a une quinzaine d’années, où elle compte plus de 60'000 paroissiens.

Bikers de Dieu

L’idée consiste à proposer par exemple à des motards, à des skateurs ou à un groupe gothique des formes de services religieux qui adoptent leurs codes d’expression.

En Suisse romande, il existe par exemple la « God’s River House » à Oron-la-Ville, où les « bikers de Dieu » prient tous les jeudis soirs. Dans ce bar de motards chrétiens, on n’y sert pas d’alcool, mais des bibles sont sur le comptoir bien en évidence et une grande croix trône dans le fond de la salle.

Autre exemple de ces « Fresh Expressions » : dans la région fribourgeoise, le pasteur et conteur évangélique (FREE) Olivier Fasel a développé une Eglise communautaire et créative orientée sur les jeunes et les familles, avec une moyenne d’âge de 25 ans. Le culte hebdomadaire y est fixé le samedi à 17h30.

Des Eglise mobiles

Ce type d’Eglises fait mouche dans la mesure où l’Eglise déplace son centre de gravité là où sont les gens et qu’elle leur parle de ce qui les intéresse dans leur langage socio-culturel.

Cela dit, le propre de ces Eglises est d’être mobiles. Et comme le souligne la pasteure réformée vaudoise Aude Roy Michel à l’agence Protestinfo, elles peuvent naître, durer un moment, grandir ou se séparer, voire disparaître. Si la création d’une de ces Eglises demande de l’audace, il en faut jusque dans sa possible transformation, voire dans sa fermeture.

Gabrielle Desarzens

Ecouter la version radio de cette chronique.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !