Deux nouvelles églises fermées en Algérie : quelque 500 chrétiens concernés

vendredi 01 juin 2018

Outre la mise sous scellés de deux nouvelles églises fin mai en Algérie, deux autres communautés ont reçu l’ordre de fermeture. « Nous livrons un combat spirituel », commente sur place vendredi 1er juin le pasteur Youssef Yacob.

Pour le pasteur algérien Youssef Yacob, le gouvernement veut définitivement fermer un maximum d’églises. Et dissoudre l’Eglise protestante d’Algérie (EPA), reconnue pourtant officiellement depuis 1974. « On devrait actuellement renouveler cette reconnaissance et nous avons le sentiment que la tactique de l’Etat est de faire en sorte que les églises chrétiennes protestantes ne soient plus fédérées, mais que chacune doive demander sa propre reconnaissance avec, en corollaire, l’affaiblissement de l’Eglise », explique-t-il. Les quelques 500 croyants concernés par la fermeture vendredi 25 mai en Kabylie des églises d’Ait-Mellikeche et de Maâtkas, à vingt kilomètres de Tizi-Ouzou, vont continuer de se réunir dans des cellules de maison. « Mais ils prennent un certain risque s’ils chantent à haute voix. »

Aucune raison donnée

Selon l’ONG Portes Ouvertes, cela porte à six le nombre d'églises fermées en Algérie depuis novembre 2017. « A tout moment, la police peut venir poser des scellés sur les portes d’autres églises », commente Youssef Yacob. A Aït-Mllikeche, des officiers de police ont simplement fermé l'entrée principale sans aucun préavis. A Maâtkas, une notification de fermeture a été annoncée préalablement par téléphone. Mais dans les deux cas, aucune explication n’a été donnée sur les raisons de ces mises sous scellés. « Nous restons dans la prière et le jeûne et nous continuons à vivre notre foi par la grâce de Dieu », déclare le pasteur. En précisant que plusieurs Algériens musulmans apprécient pourtant leurs concitoyens chrétiens : « Ils les considèrent comme des citoyens positifs. »

L’Eglise grandit pourtant

Entre novembre 2017 et avril 2018, quatre églises situées à Ain-Turk, Layaida et Oran ont été scellées, alors que d'autres recevaient des notifications de fermeture immédiate. En avril dernier, trois pasteurs algériens de l'EPA dont le pasteur Youssef Yacob se sont déplacés en France, à Bruxelles, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour expliquer leur situation et chercher du soutien. Le 18 mai dernier, l'EPA a publié une déclaration destinée au gouvernement algérien. Confrontée à une recrudescence de problèmes administratifs, elle demande un traitement plus juste à l'égard des 45 différentes assemblées qu'elle représente : « En tant que citoyens à part entière, nous appelons les plus hautes autorités du pays à veiller à ce que tous les droits fondamentaux des citoyens soient protégés, quelle que soit leur appartenance religieuse. » Car la discrimination reste de mise : « Je connais plusieurs frères et sœurs qui ont perdu leur emploi quand on a su qu’ils étaient devenus chrétiens », indique Youssef Yacob.Selon lui, l’Algérie compte entre 150'000 et 160'000 chrétiens, alors que d’autres évoquent le chiffre de 350'000. Une chose est sûre : les églises grandissent toujours, avec leurs lots de conversions et de baptêmes.

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

Mar 21 décembre 2021

Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

• Noël, ou sortir de nos jugements

Mer 15 décembre 2021

Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

• Leny Tonic booste notre Avent!

Mer 01 décembre 2021

Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.

• « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

Lun 01 novembre 2021

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

• Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

Mar 29 juin 2021

La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com