Deux nouvelles églises fermées en Algérie : quelque 500 chrétiens concernés

vendredi 01 juin 2018

Outre la mise sous scellés de deux nouvelles églises fin mai en Algérie, deux autres communautés ont reçu l’ordre de fermeture. « Nous livrons un combat spirituel », commente sur place vendredi 1er juin le pasteur Youssef Yacob.

Pour le pasteur algérien Youssef Yacob, le gouvernement veut définitivement fermer un maximum d’églises. Et dissoudre l’Eglise protestante d’Algérie (EPA), reconnue pourtant officiellement depuis 1974. « On devrait actuellement renouveler cette reconnaissance et nous avons le sentiment que la tactique de l’Etat est de faire en sorte que les églises chrétiennes protestantes ne soient plus fédérées, mais que chacune doive demander sa propre reconnaissance avec, en corollaire, l’affaiblissement de l’Eglise », explique-t-il. Les quelques 500 croyants concernés par la fermeture vendredi 25 mai en Kabylie des églises d’Ait-Mellikeche et de Maâtkas, à vingt kilomètres de Tizi-Ouzou, vont continuer de se réunir dans des cellules de maison. « Mais ils prennent un certain risque s’ils chantent à haute voix. »

Aucune raison donnée

Selon l’ONG Portes Ouvertes, cela porte à six le nombre d'églises fermées en Algérie depuis novembre 2017. « A tout moment, la police peut venir poser des scellés sur les portes d’autres églises », commente Youssef Yacob. A Aït-Mllikeche, des officiers de police ont simplement fermé l'entrée principale sans aucun préavis. A Maâtkas, une notification de fermeture a été annoncée préalablement par téléphone. Mais dans les deux cas, aucune explication n’a été donnée sur les raisons de ces mises sous scellés. « Nous restons dans la prière et le jeûne et nous continuons à vivre notre foi par la grâce de Dieu », déclare le pasteur. En précisant que plusieurs Algériens musulmans apprécient pourtant leurs concitoyens chrétiens : « Ils les considèrent comme des citoyens positifs. »

L’Eglise grandit pourtant

Entre novembre 2017 et avril 2018, quatre églises situées à Ain-Turk, Layaida et Oran ont été scellées, alors que d'autres recevaient des notifications de fermeture immédiate. En avril dernier, trois pasteurs algériens de l'EPA dont le pasteur Youssef Yacob se sont déplacés en France, à Bruxelles, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour expliquer leur situation et chercher du soutien. Le 18 mai dernier, l'EPA a publié une déclaration destinée au gouvernement algérien. Confrontée à une recrudescence de problèmes administratifs, elle demande un traitement plus juste à l'égard des 45 différentes assemblées qu'elle représente : « En tant que citoyens à part entière, nous appelons les plus hautes autorités du pays à veiller à ce que tous les droits fondamentaux des citoyens soient protégés, quelle que soit leur appartenance religieuse. » Car la discrimination reste de mise : « Je connais plusieurs frères et sœurs qui ont perdu leur emploi quand on a su qu’ils étaient devenus chrétiens », indique Youssef Yacob.Selon lui, l’Algérie compte entre 150'000 et 160'000 chrétiens, alors que d’autres évoquent le chiffre de 350'000. Une chose est sûre : les églises grandissent toujours, avec leurs lots de conversions et de baptêmes.

Événements suivants

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

• « Auras-tu été toi ? »

Lun 20 juin 2022

Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

• Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

Ven 20 mai 2022

Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

• Surmonter les abus au fil d’un conte

Jeu 07 avril 2022

Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

• Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

Lun 04 avril 2022

Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

• Commission Afrique et Moyen-Orient

Lun 16 novembre 2020

En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

• Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

Jeu 16 décembre 2021

Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com