« Nous avons tourné beaucoup d’images autour d’animations pour enfants et de nombreuses associations disposent de séquences pour les plus petits. Nous proposons un cadre pour emballer tout cela. » Johannes Hierl est directeur de DieuTV à Yverdon-les-Bains, une chaîne chrétienne qui diffuse des émissions par satellite et sur le web. Passionné de marionnettes depuis plus de 30 ans, il vient avec Joseph Gendron de lancer la production d’émissions d’une dizaine de minutes pour les 3 à 8 ans. Huit sont déjà disponibles et s’intitulent : « Caméraman au Togo », « Jouer en équipe », « Ma valise, ma fortune », « La vengeance »…
Deux marionnettes à la présentation
Le concept est simple. Deux marionnettes, les « puppets » Coco et Nathan, assurent la présentation du programme. Ils emmènent les enfants à la découverte de chants, de narrations bibliques, de messages chrétiens ou de reportages filmés par DieuTV ou par d’autres partenaires. Dans les premières émissions, on voit des séquences reprises de rencontres Quartier libre, de dessins animés produits par des œuvres chrétiennes, de concerts pour enfants, d’animations filmées…
« Les statistiques révèlent que nombre d’enfants passent environ trois heures par jour devant la TV et les chrétiens n’ont souvent pas grand-chose à leur proposer, constate Johannes Hierl. Avec ce concept, nous espérons pouvoir valoriser tout ce que le milieu évangélique met sur pied comme animation de qualité pour les enfants. » Dans les huit émissions réalisées jusqu’ici, différents ministères connus en Suisse et en France sont à l’honneur : Eve et Didier Crelier de Quartier libre, Jean-Jacques Le Prince, professionnel français des spectacles pour enfants, Laetitia Paratte et Johanne Rochat de la Commission enfance de la FREE…
Aussi pour l’Afrique francophone
Les émissions Coco & ses copains devraient dans un premier temps être diffusées sur la chaîne web et satellitaire DieuTV et sur la chaîne régionale suisse Maxtv. « Une fois que nous serons rôdés et que nous en aurons produit un certain nombre, nous espérons diffuser ce programme en Afrique. Certaines télévisions francophones africaines seraient très intéressées par la reprise de ces émissions », ajoute Johannes Hierl.
Le rêve du directeur de DieuTV est d’instaurer un véritable rendez-vous pour les enfants, en valorisant le travail des œuvres chrétiennes engagées auprès de ce public. Il souhaite aussi engager un collaborateur à plein temps pour la production de ces programmes qui jouerait un rôle important de coordination entre la multiplicité des partenaires. Le but de Johannes Hierl : sortir toutes les deux semaines une nouvelle édition de Coco & ses copains, 26 dans l’année.
Serge Carrel
Voir les 8 émissions déjà produites.
Voir « Jouer en équipe », l’émission réalisée à partir des animations de la fête de la FREE de novembre 2015.