Cinq salles d'opération sur un navire de 152 mètres de long et 24 mètres de large. Dans le port congolais de Pointe-Noire, l'Africa Mercy bat pavillon humanitaire en venant en aide aux malades défavorisés de l'Afrique de l'Ouest. A son bord, le Suisse Pierre Christ, ancien directeur de banque, assure les liens avec les différents gouvernements.
De la banque privée à l'Africa Mercy
Après avoir travaillé 32 ans à Genève pour une banque privée de la place, l'ancien directeur vit dans une cabine de 5m2 depuis 5 ans. S'il parle du saut « de l'égoïsme au partage », il évoque aussi la lecture de la Bible qui l'a poussé à comprendre, à écouter et à penser à autrui.
Le PDG de Nestlé Chine en mai parmi les 400 bénévoles à bord
Pierre Christ fait des émules : l'organisation faitière évangélique Mercy Ships a annoncé lundi 17 mars que le Président et Directeur général de Nestlé Chine, Roland Decorvet, assurera la direction opérationnelle du bâtiment à partir de mai 2014. Il doit rejoindre avec sa famille les plus de 400 bénévoles que compte le bâtiment. (c)
Un reportage proposé par Gabrielle Desarzens à écouter en direct dimanche 23 mars à 19h sur La Première ou en tout temps sur la page web de l'émission.