« Stop pauvreté 2015 ! » sera le thème d’Eglises en mission les 5, 6 et 7 mai prochain

mardi 28 mars 2006

Du 5 au 7 mai prochain, les conférences Eglises en mission auront lieu au Centre culturel du Chêne à Aubonne. Elles s’associeront au Défi Michée de l’Alliance évangélique mondiale et proposeront une réflexion autour du thème : « Stop pauvreté 2015 ! ». L’occasion de découvrir que l’Union des AESR soutient plusieurs envoyés dans des projets de développement. L’occasion aussi de montrer que la lutte contre la pauvreté commence ici en Suisse. Au plan individuel, ecclésial, social et politique. Des rencontres à agender !

30 000 personnes meurent chaque jour à cause de la pauvreté. Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. 862 millions de personnes sont analphabètes... On connaît ces statistiques ! Elles ne devraient pas laisser les chrétiens indifférents. En écho au Défi Michée de l’Alliance évangélique mondiale et aux Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU (OMD), l’édition 2006 des conférences Eglises en mission (EEM 06) propose d’approfondir la question de la lutte contre la pauvreté sur la planète.

Une réflexion biblique, pratique et politique
« Stop pauvreté 2015 ! », c’est le titre de ces rencontres de l’Union des AESR qui auront lieu au Centre culturel du Chêne à Aubonne du 5 au 7 mai 06. Elles se développeront autour d’une réflexion biblique et théologique. Puis en proposant une interrogation sur ce qui, dans notre quotidien, peut être entrepris pour davantage de solidarité avec le Sud. Enfin elles appelleront à une prise de conscience pour que la Suisse inscrive cette lutte comme une priorité dans son engagement international.
Jésus de Nazareth a annoncé et déployé le pardon de Dieu pour notre humanité. Ce pardon ne transforme pas seulement notre relation à Dieu. Il entraîne aussi des conséquences dans le quotidien de nos vies en créant une humanité nouvelle, où des mots comme « solidarité » et « partage » ne devraient pas rester lettres mortes !

Des rencontres réparties sur 3 jours
Les rencontres Eglises en mission commenceront le vendredi 5 mai par une soirée pour les groupes de jeunes intitulée « Stop pauvreté : un défi pour les 15-30 ans ! ». Elles se poursuivront par un samedi de réflexion autour du thème. En soirée, un concert de « World Music » réunira le groupe lausannois de pop-rock, T-time, une chorale et des musiciens autour du thème « Stop pauvreté 2015 ! ». Antoine Diompy, un Sénégalais, jouera de la kora, une sorte de harpe traditionnelle africaine. Pat Berning, un Sud-Africain blanc, évoquera son engagement dans l’action sociale pour davantage de justice, notamment au temps de l’Apartheid.
Le dimanche, le culte donnera la parole à des représentants des Eglises du Sud qui sont en partenariat avec les AESR dans leur lutte contre la pauvreté. Shafique Keshavjee, professeur de théologie à Genève, apportera la prédication. L’après-midi, des animations permettront aux participants de découvrir des ONG à l’oeuvre pour réduire la pauvreté sur la planète.

"Pour tous les goûts!"
« Dans cette édition d’Eglises en mission, il y en aura pour tous les goûts ! explique Didier Suter, pasteur de l’Eglise évangélique l’Abri à la Neuveville et président du comité d’organisation. Il y en aura pour ceux qui aiment la réflexion autour de questions importantes. Il y en aura aussi pour ceux qui aiment la musique, avec la présence de musiciens de qualité ». Didier Suter se réjouit particulièrement du dimanche après-midi qui permettra aux participants de découvrir plusieurs ONG à l’œuvre sur le terrain. Elles proposeront diverses animations dans différents endroits du Centre culturel du Chêne à Aubonne. ( c )


Des infos complémentaires et le programme détaillé de la manifestation seront disponibles sur le site des AESR d’ici quelques semaines : http://www.aesr.ch/eem.php?type=EEM06.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !