« Témoin, malgré Alzheimer » par Alain Normand

vendredi 17 août 2012
Alain Normand discerne des instants de grâce, notamment auprès de sa belle-mère qui a la maladie d’Alzheimer. A déguster !
Nous avons adopté Claire. Elle est âgée de 86 ans, et c’est la maman de Claire-Lise, ma femme. Tout se passe plutôt bien. Enfin, presque. Il faut que je vous dise que Claire a la maladie d’Alzheimer, ce qui demande une certaine adaptation. Pour elle, et pour nous aussi. C’est moins difficile qu’on pourrait le penser. La gentillesse et la foi sereine de Claire facilitent les choses au quotidien, là où la réalité devient exaucement de prière.
Claire, qui est Bernoise d’origine, Oberlandaise même, est une parfaite bilingue suisse alémanique-français. Sa foi évangélique a pris naissance et s’est développée dans le milieu des Frères (Brüderverein), dans une assemblée du Jura bernois, où le message de la Bible prend langue en Schwyzerdütsch.
 
Elle oublie tout, sauf…
Claire oublie tout, et tout de suite ; ce qui suscite des quiproquos, lesquels, passées les premières surprises, nous amusent tous. En particulier quand elle appelle Rose pour Claire-Lise ou Alphonse pour Alain. Son passé, de l’enfance à son âge respectable, semble avoir été littéralement gommé. Pourtant, de manières répétées, elle nous offre une surprise réjouissante. Elle qui a toujours aimé chanter, et qui a fait partie de la chorale de son assemblée pendant de nombreuses décennies, se souvient de cantiques en allemand appris autrefois. Et elle ne se prive pas de les interpréter chez nous. L’un d’eux a sa faveur, en particulier quand elle se sent en bonne forme. Moments de joie où nous formons avec elle un trio pour le chanter ensemble :
O Hallelujah, vergeben ist die Schuld.
Oh ! Alléluia, la faute est pardonnée.
O Hallelujah, ich bin ein Gotteskind.
Oh ! Alléluia, je suis un enfant de Dieu.
Frei von aller Schuld, die Gotteskinder sind.
Libérés de tout péché, tels sont les enfants de Dieu.
O Hallelujah, Amen.
Oh! Alléluia, Amen.
 
Il semble bien que Claire ne se souvient plus tellement de ses péchés passés, mais elle sait – et le dit – que Dieu les a déjà tous effacés.
Après quelque huit mois de ce parcours avec Claire, Claire-Lise, donc ma femme, et moi-même avons ressenti le besoin de passer une semaine de vacances. Et Claire, de son côté, a bien voulu, malgré ses appréhensions, passer ces huit jours dans un home, un EMS sympa de notre région. Un événement pour elle ! Un événement aussi pour le personnel de cette institution...
 
Jésus pardonne les péchés !
Lors d’une séance d’animation en groupe, les pensionnaires ont été invités à chanter un refrain. Et notre Claire d’entamer son cantique favori, en allemand : « O Hallelujah, vergeben ist die Schuld »… Intérêt interrogateur de l’animatrice : « Pouvez-vous, Claire, nous donner la traduction de ce que vous avez chanté ? » Et voilà Claire qui se met à traduire ce cantique : « Oh, Alléluia, la faute est pardonnée. Oh, Alléluia, je suis un enfant de Dieu… » Et Claire explique alors que Jésus pardonne les péchés de ceux qui croient en lui.
Après avoir informé qu’avec sa venue le royaume de Dieu s’était fait proche, Jésus a en effet affirmé que son règne était là, maintenant. A une autre occasion, il a annoncé que désormais le Royaume de Dieu se trouvait dans l’intériorité du croyant. Même dans le cœur d’une femme, dont le souvenir de la vie a été effacé par la maladie d’Alzheimer, le Royaume de Dieu est bien là. Au point d’en faire contre toute attente une évangéliste impromptue !
Claire nous l’aura appris, quand le Royaume de Dieu est là, quelles que soient les circonstances de la vie, tout est possible à celui qui croit : « O Hallelujah, ich bin ein Gotteskind… »
Alain Normand, pasteur retraité
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !