Pente-côte !

vendredi 02 juin 2006

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvent tous ensemble dans un même lieu… »* comme d’habitude ! Comme d’habitude depuis la Croix du vendredi précédant Sa Résurrection ; comme d’habitude depuis dix jours où ils L’ont vu, de la montagne, s’élever en direction du Ciel ! Point n’est besoin d’être devin pour augurer leur désarroi, leurs doutes, leurs peurs, d’un « après Jésus » incertain : « Et si ces trois ans à Sa suite n’avaient été qu’un beau mirage où la Vie coulait de Son sein et où tous les boîteux de l’âme, à peine effleurés par Ses mains, dansaient au grand soleil du Père ? Lui disparu de notre terre, qu’allons-nous faire, sinon nous taire et oublier… pour L’oublier ! » Portant le deuil du Grand Vivant et regrettant Sa voix, Ses gestes, blottis dans cette chambre haute, au fond du trou, ils broient du noir ! « Quand tout-à-coup, venant du ciel, un bruit, tel celui d’un vent violent(…), des langues qu’on eût dites de feu… »**. Promesse de Dieu, promesse tenue ! Comme un grand vent venu du ciel, l’Esprit souffle au fond de leur trou, chassant le noir, l’éparpillant hors de leurs cœurs déverrouillés ! Comme un feu consumant leurs peurs, l’Esprit réchauffe, console, éclaire ! Ainsi donc, ils ne sont pas seuls puisque, répandu en leurs cœurs, l’Esprit les entraîne à Sa suite hors de la chambre des regrets !


Aujourd’hui comme « en ce temps-là », dans la chambre où, au fond du trou, nous broyons le noir de nos peurs, l’Esprit continue à venir : comme un grand vent venu du ciel, comme un feu descendant la pente… pour nous faire remonter la côte et nous entraîner à Sa suite sur les chemins de la confiance. Et si nous hésitons un peu parce que, bien sûr, c’est déroutant de quitter d’un bond sa tanière, ne redoutons pas qu’Il S’éloigne, déçu de notre peu de foi. Discrètement, comme à Noël aux portes fermées des auberges, Il se tient à la nôtre et frappe… jusqu’à ce que, entendant Sa voix, nous lui ouvrions pour partager le pain, le vin, digne festin de retrouvailles !***


Que ce dimanche de Pentecôte, oxygéné et rafraîchi par le souffle de Son Esprit, soit un jour de retournement où, plutôt que de suivre la pente de nos espérances déçues, nous osions, poussés par le Vent, escalader confiants la côte débouchant sur un Ciel ouvert…  juste à deux pas de notre chambre !

Marie-Claude PELLERIN

* Actes 2 v. 1
** Actes 2 v. 2-3
*** D’après Apoc. V. 20

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !