Du 27 au 30 avril, les relations musulmans-chrétiens seront au cœur de différentes manifestations organisées en relation avec la FREE (la Fédération romande d’Eglises évangéliques).
Un théologien libanais en Suisse
Le théologien chrétien Martin Accad, doyen du Séminaire théologique baptiste de Beyrouth, animera des soirées, une journée de formation et un culte autour du thème : « Musulmans et chrétiens : des pistes pour apprendre à vivre ensemble ». Martin Accad, qui est aussi professeur d’islamologie au Séminaire théologique de Fuller à Pasadena (Etats-Unis), s’est signalé l’été dernier par des prises de position qui dénonçaient l’aveuglement de certains évangéliques, notamment américains, dans le cadre de la guerre israélo-libanaise. Martin Accad est très attaché à montrer les différences entre islam radical et islam modéré, des différences qui devraient encourager les chrétiens à développer des attitudes constructives à l’endroit des musulmans (pour davantage d’infos sur son point de vue : http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=492 ).
« Liberté, égalité, couscous » avec Saïd Oujibou
La même fin de semaine, le Franco-Marocain Saïd Oujibou présentera son one man show « Liberté, égalité, couscous » en Suisse romande. Un spectacle plein d’humour, qui retrace le parcours autobiographique d’un jeune marocain qui quitte son bled pour s’installer en France et qui découvre les richesses de la foi chrétienne. Au travers de ce spectacle, Saïd Oujibou parle avec tendresse de l’immigration maghrébine et pose la question du statut de ces musulmans maghrébins qui, ces dernières années, sont devenus chrétiens. Selon Saïd Oujibou, il y en aurait 10'000 actuellement en France (pour davantage d’infos sur le parcours de Saïd Oujibou : http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=501).
Pour un vivre ensemble plus serein
« C’est pour nous l’occasion d’attirer l’attention sur deux questions vitales aujourd’hui dans les relations entre chrétiens et musulmans, explique Serge Carrel, le chargé de la communication de la FREE. Tout d’abord, celle d’un vivre ensemble plus serein, loin des clichés et des raccourcis, et celle de la liberté de changer de convictions religieuses. » Une question plus que jamais d’actualité pour nombre d’anciens musulmans en Europe comme dans les pays à majorité islamique. (c)