Du 27 au 30 avril, les relations musulmans-chrétiens au cœur d’une fin de semaine au sein de la FREE

vendredi 20 avril 2007

Pas de semaine sans que le religieux islamique soit présent dans nos médias. Que ce soit avec la construction de minarets, avec le port de signes religieux distinctifs, avec des mariages forcés ou les violences de l’islamisme radical… Comment dépasser nos craintes et nos peurs ? C’est ce à quoi s’attelle une série de manifestations organisées par la FREE en Suisse romande. Avec un théologien chrétien libanais, Martin Accad, et un spectacle venu tout droit des banlieues françaises « Liberté, égalité, couscous » avec Saïd Oujibou.

Du 27 au 30 avril, les relations musulmans-chrétiens seront au cœur de différentes manifestations organisées en relation avec la FREE (la Fédération romande d’Eglises évangéliques).

Un théologien libanais en Suisse
Le théologien chrétien Martin Accad, doyen du Séminaire théologique baptiste de Beyrouth, animera des soirées, une journée de formation et un culte autour du thème : « Musulmans et chrétiens : des pistes pour apprendre à vivre ensemble ». Martin Accad, qui est aussi professeur d’islamologie au Séminaire théologique de Fuller à Pasadena (Etats-Unis), s’est signalé l’été dernier par des prises de position qui dénonçaient l’aveuglement de certains évangéliques, notamment américains, dans le cadre de la guerre israélo-libanaise. Martin Accad est très attaché à montrer les différences entre islam radical et islam modéré, des différences qui devraient encourager les chrétiens à développer des attitudes constructives à l’endroit des musulmans (pour davantage d’infos sur son point de vue : http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=492 ).

« Liberté, égalité, couscous » avec Saïd Oujibou
La même fin de semaine, le Franco-Marocain Saïd Oujibou présentera son one man show « Liberté, égalité, couscous » en Suisse romande. Un spectacle plein d’humour, qui retrace le parcours autobiographique d’un jeune marocain qui quitte son bled pour s’installer en France et qui découvre les richesses de la foi chrétienne. Au travers de ce spectacle, Saïd Oujibou parle avec tendresse de l’immigration maghrébine et pose la question du statut de ces musulmans maghrébins qui, ces dernières années, sont devenus chrétiens. Selon Saïd Oujibou, il y en aurait 10'000 actuellement en France (pour davantage d’infos sur le parcours de Saïd Oujibou : http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=501).

Pour un vivre ensemble plus serein
« C’est pour nous l’occasion d’attirer l’attention sur deux questions vitales aujourd’hui dans les relations entre chrétiens et musulmans, explique Serge Carrel, le chargé de la communication de la FREE. Tout d’abord, celle d’un vivre ensemble plus serein, loin des clichés et des raccourcis, et celle de la liberté de changer de convictions religieuses. » Une question plus que jamais d’actualité pour nombre d’anciens musulmans en Europe comme dans les pays à majorité islamique. (c)

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !