« Resserrer les liens avec des chrétiens d'autres pays… Sortir de notre zone de confort ! Risquer autre chose au nom de l’Evangile ! » C'est le slogan qui fonde l'action « Dans les baskets d’autres chrétiens. Ce slogan correspond particulièrement bien au projet lancé par la FREE et Portes Ouvertes qui consiste à passer 9 jours en Israël-Palestine. Le 7 février 2009, 20 personnes s'envoleront de Genève à destination de Tel-Aviv pour visiter des chrétiens de différentes communautés. Le groupe est constitué de 14 jeunes de Suisse et de France, d'un couple romand et de 4 responsables.
Juste après l’opération « Plomb durci » sur Gaza
Après les événements de Gaza, ses 1'300 morts et 5'300 blessés palestiniens, les 13 morts et les 200 blessés israéliens, nous sommes conscients des défis de notre visite. Il y a eu des manifestations violentes à Jérusalem; en février, alors que nous serons sur place, se tiendront les élections à la Knesset. Ce ne sera pas un voyage de tout repos ! Mais nous savons que les chrétiens que nous visiterons nous attendent. Ils comptent sur notre visite qui sera pour eux un grand encouragement.
Des deux côtés, les chrétiens vivent des temps difficiles. Ils sont incompris, parfois même persécutés par leurs communautés respectives, juive ou arabe. Les chrétiens arabes sont parfois accusés de complicité avec l'Etat d'Israël et les juifs messianiques sont discriminés par l'orthodoxie du judaïsme. Néanmoins ils persévèrent dans leur foi, croyant inscrire sur cette terre déchirée un signe du Royaume de Dieu.
Un pied-à-terre au Collège biblique de Bethléem
Le groupe établira son pied-à-terre à Bethléem où nous serons accueillis par l'Ecole biblique (Bethlehem Bible College ). De là nous visiterons des communautés et des groupes de chrétiens dans l'ensemble de la région. Nous espérons rencontrer des chrétiens de Gaza pour prier avec eux et leur témoigner que nous ne les oublions pas.
Au fil des journées, vous pourrez suivre nos déplacements. Merci de prier pour tous les participants à ce voyage afin qu'ils soient dirigés, inspirés et conduits dans leurs contacts. Merci de prier pour les chrétiens d'Israël-Palestine.
Les accompagnants : Karen Boand, Guy Gentizon & Jean-Jacques Meylan
Le blog « Dans les baskets d’autres chrétiens »... en Israël-Palestine