Du 7 au 15 février, un voyage « dans les baskets d’autres chrétiens » en Israël-Palestine

lundi 26 janvier 2009
Dans le cadre de la campagne « Dans les baskets d’autres chrétiens », la FREE propose conjointement avec Portes Ouvertes un voyage en Israël-Palestine. Du 7 au 15 février, une vingtaine de personnes partiront de Genève à la découverte de cette région et, entre autres, des chrétiens qui l’habitent. Un blog vous permettra de suivre quotidiennement leur périple. A suivre !

« Resserrer les liens avec des chrétiens d'autres pays… Sortir de notre zone de confort ! Risquer autre chose au nom de l’Evangile ! » C'est le slogan qui fonde l'action « Dans les baskets d’autres chrétiens. Ce slogan correspond particulièrement bien au projet lancé par la FREE et Portes Ouvertes qui consiste à passer 9 jours en Israël-Palestine. Le 7 février 2009, 20 personnes s'envoleront de Genève à destination de Tel-Aviv pour visiter des chrétiens de différentes communautés. Le groupe est constitué de 14 jeunes de Suisse et de France, d'un couple romand et de 4 responsables.

Juste après l’opération « Plomb durci » sur Gaza
Après les événements de Gaza, ses 1'300 morts et 5'300 blessés palestiniens, les 13 morts et les 200 blessés israéliens, nous sommes conscients des défis de notre visite. Il y a eu des manifestations violentes à Jérusalem; en février, alors que nous serons sur place, se tiendront les élections à la Knesset. Ce ne sera pas un voyage de tout repos ! Mais nous savons que les chrétiens que nous visiterons nous attendent. Ils comptent sur notre visite qui sera pour eux un grand encouragement.
Des deux côtés, les chrétiens vivent des temps difficiles. Ils sont incompris, parfois même persécutés par leurs communautés respectives, juive ou arabe. Les chrétiens arabes sont parfois accusés de complicité avec l'Etat d'Israël et les juifs messianiques sont discriminés par l'orthodoxie du judaïsme. Néanmoins ils persévèrent dans leur foi, croyant inscrire sur cette terre déchirée un signe du Royaume de Dieu.

Un pied-à-terre au Collège biblique de Bethléem
Le groupe établira son pied-à-terre à Bethléem où nous serons accueillis par l'Ecole biblique (Bethlehem Bible College ). De là nous visiterons des communautés et des groupes de chrétiens dans l'ensemble de la région. Nous espérons rencontrer des chrétiens de Gaza pour prier avec eux et leur témoigner que nous ne les oublions pas.
Au fil des journées, vous pourrez suivre nos déplacements. Merci de prier pour tous les participants à ce voyage afin qu'ils soient dirigés, inspirés et conduits dans leurs contacts. Merci de prier pour les chrétiens d'Israël-Palestine.

Les accompagnants : Karen Boand, Guy Gentizon & Jean-Jacques Meylan

Le blog « Dans les baskets d’autres chrétiens »... en Israël-Palestine

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !