Editions : « Les recueils de JEM sont utilisés sur les cinq continents »

L'équite de JEM éditions + Sylvain Freymond
L'équite de JEM éditions + Sylvain Freymond (JEM éditions) icon-info
vendredi 02 juin 2023

Compositeur de chants de louange, Sylvain Freymond vient de sortir un EP (extended play) intitulé « Une minute », en collaboration avec l'arrangeur Christian Frappier. Mais depuis vingt ans, ce musicien chrétien est aussi directeur de JEM Editions, le département des éditions de Jeunesse en Mission, qui a fêté ses 50 ans mi-mai. L’occasion de revenir sur le travail de ces éditions, dont les publications ont contribué au rayonnement de l’Evangile en francophonie.

Sylvain Freymond, quels sujets de reconnaissance cet anniversaire suscite-t-il chez vous ?

La reconnaissance de voir une oeuvre de Dieu qui dure depuis des années. La joie de voir que les publications de Jeunesse en Mission ont pu faire du bien à tant de chrétiens dans le monde francophone. Heureux d'avoir vu le Saint-Esprit utiliser ces chants pour rassembler, unir et encourager la louange dans toutes les Eglises.

Justement, les recueils de chants JEM sont utilisés sur les cinq continents. Qu'est-ce qui a permis un tel rayonnement ?

Nous sommes arrivés dans une saison de grands bouleversements au niveau de la louange (années 70). Le recueil « J'aime l'Eternel » a été utilisé par Dieu comme un moyen d'unité et de rassemblement. Les chants proposés, puisés à diverses sources, sont devenus des outils très utiles pour les Eglises de toutes tendances. Le travail d'édition de JEM a aidé les groupes chrétiens à trouver un répertoire neuf pour développer la louange d'une manière nouvelle et rafraîchissante.

Dans l'offre de vos éditions, quels produits marchent le mieux (livres, CDs, partitions, etc) ?

Tous les trois ont du succès. Nous vendons beaucoup de partitions, mais aussi de livres. Les CDs ont connu de grands succès par le passé, on en vend beaucoup moins aujourd’hui, mais toute notre musique est disponible sur les diverses plateformes d'écoute.

En effet, la musique est la plupart du temps dématérialisée aujourd'hui. Pourquoi sortir encore des CDs ?

Nous croyons toujours à la puissance de la musique pour transmettre un message d'évangélisation et une louange à Dieu. Bien que les outils changent, nous sommes convaincus de notre mission, et nous cherchons à continuer à accomplir ce à quoi nous sommes appelés. Même sur les réseaux, il faut pouvoir présenter un chant, un artiste, un couverture, un titre d'album pour le faire connaître et promouvoir la diffusion. En même temps, des personnes souhaitent encore acheter des CDs, heureusement pour nous !

La création musicale francophone chrétienne a explosé ces dernières années. Comment l'expliquez-vous ?

Elle était déjà présente depuis les années 70 avec Claude Fraysse, Alain Bergèse, Linda Panci-Mc Gowen, John Van den Hogen, Exo, Fabienne Pons, Rolf Schneider, Alain Burnand, Gil Bernard, etc. Maintenant, une nouvelle génération de compositeurs surfe sur la vague de la louange. Elle se développe grandement au travers de réseaux sociaux et existe parce que d'autres les ont précédés et ont préparé ce chemin. Tous ces nouveaux compositeurs profitent de l'accès facilité à la technologie, à l'enseignement et à la diffusion et c'est tant mieux !

Concernant la littérature, quel est le "top 3" des livres les plus vendus ?

« Est-ce bien toi Seigneur » de Loren Cunningham, « A qui est cet enfant » de Bill Wilson et « Biens, richesses et argent » de Earl Pitts. Ces livres correspondent à des ministères et des auteurs appréciés, qui ont mis en pratique leur appel à servir Dieu dans un domaine particulier.

Comment voyez-vous l'avenir des éditions JEM ?

La vision qui nous a toujours portés et qui continue à le faire, c'est le leitmotiv de JEM : « Connaître Dieu et le faire connaître ». Il s'agit pour tous les auteurs de musique et les écrivains de découvrir Dieu, de le connaître et ensuite de le faire connaître à d'autres par tous les moyens et supports possibles.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !