Envoyée par la Commission Est-Europe de la FREE, Noëlle Sennwald a effectué un voyage à Iasi, dans le nord-est de la Roumanie, en octobre dernier. Là-bas, elle a rencontré des chrétiens de l'Eglise évangélique Filocalia ainsi que de la Fondation du même nom. Ce voyage entre dans le cadre d'une collaboration régulière entre cette fondation et nos Eglises.
En 2011, une formation à l’accompagnement d’enfants autistes
Il y a quatre ans, Noëlle Sennwald, aumônier à l'hôpital de Saint-Loup et membre de l'Eglise évangélique la Passerelle à Vevey, s'était déjà rendue à Iasi en compagnie de Danielle Curchod du secrétariat de la FREE à St-Prex. Alors que cette dernière partageait son expérience en matière d'évangélisation des enfants, Noëlle donnait des cours sur l'accompagnement de personnes malades ou en fin de vie.
De cette belle expérience est né le désir de poursuivre cette forme de collaboration. Ainsi, Noëlle Sennwald s'est rendue en octobre dernier à Iasi, afin d'entendre les directrices de quatre fondations qui s'occupent d'enfants souffrant d'autisme ou de paralysie cérébrale. « Il s'agissait de clarifier les demandes de ces directrices, afin d'organiser une nouvelle session d'échanges et de formation en 2011, explique Noëlle. Nous travaillons en partenariat avec le personnel soignant de ces fondations ».
Les soignants ont exprimé le besoin d'apprendre à mieux gérer leurs propres troubles, lorsqu'ils font face à des situations difficiles. « Il s'agit de partager avec eux des outils qui leur seront utiles, ainsi qu'aux familles, précise Noëlle. Ces outils aident à trouver la bonne distance avec des personnes en souffrance: ni symbiose, ni froideur. » Ainsi, la Commission Est-Europe projette d'envoyer Noëlle et une autre personne cet automne à Iasi, afin de donner une semaine de formation.
Voyage aux multiples facettes
Mais le voyage de l'automne dernier a donné plusieurs possibilités inattendues de collaboration. Par exemple, grâce à l'administrateur de l'hôpital de Saint-Loup, Noëlle a pu fournir des médicaments à Romeo, un garçon de 12 ans qui souffre d'une leucémie avec des complications. Elle a également visité une unité chrétienne d'accueil temporaire qui prend soin de personnes âgées durant la journée. « J'ai été touchée par les questions en rapport avec la vie après la mort que ces personnes ont posées, confie-t-elle. C'était important qu'elles réfléchissent à cela ».
Noëlle a aussi participé à la production d'émissions pour Radio Harmonia, ce média soutenu par la Commission Est-Europe de nos Eglises. « Ce qui me fait vibrer, c'est de créer des passerelles entre les personnes ». Pour y arriver, notre dame aumônier s'exerce à l'écoute de Dieu et se dit émerveillée de voir comment celui-ci prépare toutes sortes d'œuvres à l'avance.
Claude-Alain Baehler