Durant la semaine du 13 au 19 août 2006, plus d’un millier d’enfants âgés de 7 à 14 ans sont attendus dans toute la Suisse romande pour participer aux fameux « KidsGames ». Ces « Jeux olympiques » pour enfants se dérouleront sur 9 sites de Suisse romande : à Onex, Aubonne, Lausanne, Echallens, Vallorbe, Vevey, Cernier, Tramelan et Yverdon-les-Bains.
Les KidsGames remportent actuellement un succès important sur tous les continents. Plus qu’une simple compétition sportive au cours de laquelle des équipes mixtes se mesurent, les KidsGames réunissent des jeunes pour vivre ensemble à la fois une expérience ludique et une découverte de la Bible. L’an dernier, plus de 3 millions d’enfants ont participé à ces joutes proposées parallèlement dans plus de 250 villes.
Barcelone : lieu de la première
Nés il y a une vingtaine d’années à Barcelone, les KidsGames sont l’initiative d’une jeune femme membre d’une Eglise évangélique. La recette était simple. La « Première » a été des plus modestes. A l’époque, elle a réuni une centaine d’enfants dans la cité catalane. Depuis, l’idée a fait son chemin sous l’égide de l’Union Sportive Internationale, un mouvement chrétien regroupant des sportifs du monde entier qui ont choisi de partager leur foi au travers du sport.
En 2004, une réussite en Suisse romande
En 2004, 80 églises et paroisses de Suisse romande ont rassemblé plus de 1400 enfants pendant une semaine. La réussite de ces premiers KidsGames helvétiques a dépassé de loin les espérances de ses organisateurs. Parents et amis ont vibré, le temps d’une semaine, aux exploits de ces athlètes en herbe, eux-mêmes marqués par le témoignage de sportifs chrétiens qui sont venus partager leur foi.
Cette année, 70 églises et paroisses se sont déjà inscrites. Un site internet (www.kidsgames.ch) rassemble tous les acteurs de cet événement. Il est encore possible de s’y inscrire.
Les finales le 19 août sur l’hippodrome d’Avenches
Au programme de la semaine des KidsGames : des matinées de découverte de la Bible, et du sport pour l’après-midi. Une cérémonie d’ouverture dans chaque région lancera la manifestation. Au terme de ces joutes, toutes les équipes se rendront à Avenches sur l’hippodrome de l’IENA pour participer aux finales et à la grande fête de clôture, le samedi 19 août. (c)
Pour tout renseignement: Philippe Rossel (tél. 021 828 37 10; courriel: phiclairossel(queue de singe)bluewin.ch) ou Danielle Curchod (tél. 021 823 23 23; courriel: aesr.sme(queue de singe)bluewin.ch).