×

Message

Failed loading XML...

Engagez-vous dans une expérience court-terme durant quelques semaines!

vendredi 18 décembre 2009
En 2010 de nombreuses possibilités d'engagements à court terme sont proposées. C'est le moment de vous laisser interpeller...

Et si vous preniez quelques jours, quelques semaines ou quelques mois pour servir Dieu de manière particulière en 2010? Les organisations d'évangélisation et de mission proposent presque toutes des projets permettant un engagement à court terme dans des lieux et des domaines d'activité variés. Vous pourriez utiliser un temps de vacances, un temps sabbatique ou votre départ à la retraite pour joindre l'utile à l'agréable... et au passionnant. Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu des possibilités qui vous sont offertes.
Si aucun des projets mentionnés ne vous tente, vous pouvez encore vous poser cette question: « Aurais-je la possibilité de visiter des connaissances ou des personnes de mon Eglise qui servent Dieu en Europe ou au-delà des mers? » Ces visites font généralement beaucoup de bien à ceux qui les reçoivent... comme à ceux qui les font!

Service missionnaire évangélique: projet ArtisAltaï dans le désert de Gobi
Edith Tellenbach effectue un travail d'entraide à Altaï, un village en plein cœur du désert de Gobi en Mongolie. Deux possibilités de la rejoindre sont offertes:

(1) Un séjour « Découvrir la Mongolie », permettant de s'initier au travail missionnaire et de donner un coup de main, est prévu durant trois semaines en septembre 2010.

Infos: Agence de voyage Blue-Sky, Yverdon-les-Bains, tél. 024 426 10 70, courriel:
info@bluesky-travel.ch.

(2) Edith Tellenbach cherche de l'aide dans différents domaines, et il est possible de la rejoindre individuellement. Il faudrait prévoir un séjour de deux mois au minimum, étant donné la longueur du voyage pour s'y rendre. De plus, les mois de juillet et août ne sont pas favorables à un tel engagement: il n'y aurait pas grand-chose à faire sur place à cette époque. Les compétences recherchées sont les suivantes: comptabilité, administration, marketing, formation de disciples, petites études bibliques, évangélisation, travail artisanal, sensibilité artistique, design de bijoux.
Les volontaires sont envoyés par l'organisation JCS International. Ils sont conviés à suivre un cours de préparation et à commencer leur séjour avec une initiation à la langue mongole. Mais votre premier contact, c'est le Service missionnaire évangélique (SME) qui vous indiquera les démarches et vous donnera les adresses.

Infos: SME, En Glapin 8, 1162 Saint-Prex, tél. 021 823 23 23, demander Michel Berger ou Danielle Curchod.

Service fraternel d'entraide: à la recherche de médecins
Le Service fraternel d'entraide (SFE) est un organisme d'aide humanitaire qui œuvre au Laos. Il est à la recherche de médecins possédant des spécialisations.

Renseignements: Philippe Klopfenstein, tél. 0033 381 94 93 20, page web.

Jura 2010: projet manuel et d'évangélisation
Plusieurs groupes de jeunes du Jura organisent l'événement « Jura 2010 », du 19 au 30 juillet, à Sanary-sur-Mer. L'objectif est de créer des liens entre les jeunes chrétiens du Jura. Le travail consistera à concevoir et à construire un mini golf au camping chrétien « Centre azur » de Sanary-sur-Mer. En même temps, une action d'évangélisation aura lieu dans la station balnéaire. Ce camp, destiné en priorité à des jeunes chrétiens du Jura, propose un nombre de places limité.

Contact: Sébastien Perret-Gentil, courriel:
sebastien.perret-gentil@lafree.ch, tél. 032 961 11 79.

Jeunesse pour Christ: formation et évangélisation
L'organisation Jeunesse pour Christ propose un camp d'évangélisation couplé à une école de formation de disciple et d'évangélisation. Il aura lieu du 4 au 11 avril à Munster, en Alsace. De plus, durant l'année 2010, de nombreux camps d'évangélisation de 10 jours auront lieu sur les plages de France – au Grau du Roi, à Biarritz, au Havre, à La Rochelle, en Vendée, à Toulon... 
Une action baptisée « Bouge ta ville », aura lieu du 5 au 11 juillet à Mulhouse. Les matins seront consacrés à la formation et les après-midi à l'action dans différents quartiers (animation, sport, travaux d'entraide et d'aménagement, action sociale). Durant les soirées, des barbecues avec spectacles et concerts seront organisés.

Infos sur la
page web de l'association.

Mission biblique: immersion missionnaire
Grâce à son programme « Mission découverte », la Mission biblique (MB) vous invite à découvrir ses activités missionnaires en Côte d’Ivoire au moyen de séjours de 2 ou 3 semaines. Vous serez mis à la disposition d’une œuvre chrétienne et aurez la possibilité d’exercer vos compétences en partenariat avec les équipes locales.

Infos: Mission biblique, courriel:
info@missionbiblique.org, page web, tél. 032 493 69 75.

Société internationale missionnaire: selon vos dons
La Société internationale missionnaire (SIM) propose des possibilités d'engagement à court terme dans plus de 30 pays et dans différents domaines de compétence tels que l'évangélisation, la formation théologique, l'aide au développement, l'aide technique, les soins, la traduction, les médias.

Infos: Walter Diem, tél. 032 345 14 44, courriel:
walter.diem@sim.org, page web.

Portes ouvertes: à la rencontre de chrétiens persécutés
L'organisation d'aide aux chrétiens persécutés « Portes ouvertes » propose des voyages dans différentes régions où les Eglises vivent des difficultés. Par exemple, en 2010, sont programmés: des séjours anglophones pour jeunes de 18 à 30 ans au Nigéria (septembre-octobre) et en Asie (en juillet, puis en août); un voyage francophone d'encouragement au Proche Orient (septembre); un voyage « Silk Road Tour » en Asie (demander les dates).

Informations: page
web, tél. 021 731 01 40, courriel: info@portesouvertes.ch.

Alliance missionnaire évangélique: projet missionnaire et médical
Du 3 au 24 juillet, l'Alliance missionnaire évangélique (AME) propose un voyage de découverte en Guinée. Il permettra aux participants de découvrir les tenants et les aboutissants d’un projet médical missionnaire: ProEspoir. Il consiste dans la prise en charge de la lèpre, de la tuberculose et du SIDA. Il est intégré dans les structures du Ministère de la santé de Guinée et a également développé un partenariat avec l’Eglise protestante de Guinée. Ce voyage s'adresse à des personnes de plus de 20 ans s'intéressant à la mission.

Informations et inscriptions: Eric Mayeur, av. Jean Hinckaert 8, BE-1380 Ohain, Belgique, tél. +32 472 88 91 41, courriel:
mayeur.eric@gmail.com.

Opération mobilisation: seul, en famille ou en groupe
Avec « Global Challenge 2010 », Opération mobilisation (OM) engage des personnes, des couples, des familles et des groupes dans des projets de 2 semaines à 6 mois. Cette année, dès le mois de mars, les destinations proposées aux Suisses sont les suivantes: Hongrie, Irlande, Italie, République de Moldavie, Panama, Afrique de Sud, Ukraine, Royaume-Uni.

Infos: page
web, onglet: Mission Trips.

Claude-Alain Baehler

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !