Entre Phnom Penh et Buenos Aires, r2j en concert à Lavigny

mercredi 29 août 2007
Ils jouent à Champ-Dollon, à Bochuz et même prochainement dans les prisons argentines. Le temps d’une soirée, le 30 septembre, les musiciens de R2J seront à l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny pour présenter leur action originale. Associer musique et solidarité pour le bien des détenus de la planète.

Le 30 septembre, le groupe r2j (pour Repris de justesse) se produira à Lavigny dans le cadre d’une soirée « connexion » organisée par l’Eglise évangélique des Amandiers. Ces musiciens jouent pour les prisonniers et les défavorisés en Suisse comme dans les pays du tiers-monde. Par leur présence, ils souhaitent apporter amour, réconfort et respect. Entre une tournée au Cambodge et en Argentine, r2j donnera un concert à Lavigny.

Musique et action humanitaire
Le but de ce concert est de sensibiliser le public à l’action de r2j. Ce groupe a tout d’ « une famille », dans laquelle talents et humilité, amour et humour se côtoient pour donner le meilleur à ceux qui ont si peu. Bénévoles, ces musiciens prennent sur leur temps de vacances pour partir en tournée. Ils ne s’y rendent jamais les mains vides, mais saisissent l’occasion d’un concert pour distribuer des biens de première nécessité.

Un chanteur charismatique
« Ici, la vie est belle, le ciel est bleu, là-bas, c’est gris !» Que cela soit dans les prisons ou dans les orphelinats, dans les déchetteries du Cambodge ou dans les écoles qui les avoisinent, le ciel peut être gris. Mais pour René Hoffmann, le charismatique chanteur du groupe, l’envie d’amener de la couleur dans ces endroits a toujours existé. Tout d’abord en solo dans les années 80, avec « Symbiose » en 1989, puis avec le groupe « Renégat » 10 ans plus tard et enfin avec r2j, la musique est le moyen que ce passionné a trouvé pour colorer ce monde. Et, ça marche. « Ils ont la banane » dit-il, en parlant de ces sourires qui s’affichent sur le visage des prisonniers ou des enfants des rues qui assistent à un concert.

Au delà du groupe, une fondation
Au travers de différentes tournées, r2j s’est produit dans des situations les plus extrêmes. En Albanie, lors de la canicule de 2003, à midi, par plus de 50 degrés. En janvier 2006 au Cambodge, en relation avec une organisation de défense des droits de l’homme, ils jouent dans la boue.
Une fondation a même été créée en 2001. La fondation r2j permet d’organiser efficacement les tournées, d’amener des médicaments et d’autres biens sur place. Cette fondation vit de la générosité de ses amis et des repas de soutien qu’elle organise chaque année.

Infos pratiques : r2j à Lavigny, le 30 septembre à 18h30, Eglise évangélique des Amandiers. Renseignements : 021 807 16 86.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !