Ernest Geiser succède à Jean-Claude Chabloz au Palais fédéral

jeudi 04 avril 2013

A 72 ans, Jean-Claude Chabloz, pasteur dans les Eglises apostoliques évangéliques, aménage la suite de son ministère d’intercesseur au Palais fédéral à Berne. Ernest Geiser, pasteur mennonite à Tavannes, va prendre le relais.

A moyenne échéance, Ernest Geiser remplacera Jean-Claude Chabloz au poste d’intercesseur évangélique à Berne. A 62 ans, le pasteur mennonite de Tavannes a été nommé à cette fonction par un groupe issu de l’association Prière pour la Suisse. Cette nomination est intervenue le 11 mars et une petite célébration, le 27 mars, a marqué l’événement.
Ernest Geiser prendra ses fonctions à partir de la session d’été des chambres fédérales. Jean-Claude Chabloz réduira lui progressivement son implication à Berne.
Dans le même temps, Meya Corthay, membre de la Paroisse réformée de Morges, a été reconnue dans un service de prière et d’écoute de Dieu en faveur des parlementaires.

Un mennonite sous la coupole
« Je vais arriver là-bas avec l’ADN qui est le mien », commente Ernest Geiser, qui compte sur l’expérience de son prédécesseur pour être introduit auprès des parlementaires. « Chaque personne a ses propres caractéristiques, ajoute-t-il. Je souhaite être là où les parlementaires m’attendent : offrir un temps d’écoute et de prière aux hommes politiques qui le souhaitent. » Ernest Geiser souligne aussi que son engagement dans cette fonction a été vu par Prière pour la Suisse comme un « cadeau ». Le groupe de nomination constitué de Suzanne Besson, Susanna Rychiner, Yves Enderli, Hans-Peter Lang, Martin Schär et Armin Suter a accueilli très favorablement le fait qu’un mennonite soit prêt à s’engager dans un service de prière pour des autorités qui, voilà quelques siècles, persécutaient sa communauté de foi.

Parrainé par qui ?
Ernest Geiser exercera ce service à 25 ou 30%. Il assurera une présence à Berne pendant les sessions des chambres et sera disponible pour visiter les Eglises qui le souhaitent. Concernant le soutien financier, une rencontre est prévue prochainement avec l’association ProAutoritas, qui a été mise en place pour assurer le soutien financier de Jean-Claude Chabloz.
Le pasteur mennonite de Tavannes ne sait pas encore par quel parlementaire il sera parrainé pour bénéficier du libre accès sous la coupole fédérale. Pendant les 14 ans où il a exercé son ministère d’intercesseur à Berne, Jean-Claude Chabloz a été parrainé par les conseillers nationaux Barbara Polla (PLR), puis André Bugnon (UDC).
La présence évangélique sous la coupole a débuté avec Beat Christen voilà plus de 20 ans. A partir de cet été, quatre aumôniers à temps partiel assureront ce service auprès des parlementaires : deux Alémaniques, Beat Christen et Annette Walder, ainsi que deux Romands, Jean-Claude Chabloz et Ernest Geiser.
Serge Carrel

Voir un portrait TV de « Jean-Claude Chabloz, un pasteur sous la coupole » au moment où il a commencé son travail d’aumônier à Berne.


Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !