A moyenne échéance, Ernest Geiser remplacera Jean-Claude Chabloz au poste d’intercesseur évangélique à Berne. A 62 ans, le pasteur mennonite de Tavannes a été nommé à cette fonction par un groupe issu de l’association Prière pour la Suisse. Cette nomination est intervenue le 11 mars et une petite célébration, le 27 mars, a marqué l’événement.
Ernest Geiser prendra ses fonctions à partir de la session d’été des chambres fédérales. Jean-Claude Chabloz réduira lui progressivement son implication à Berne.
Dans le même temps, Meya Corthay, membre de la Paroisse réformée de Morges, a été reconnue dans un service de prière et d’écoute de Dieu en faveur des parlementaires.
Un mennonite sous la coupole
« Je vais arriver là-bas avec l’ADN qui est le mien », commente Ernest Geiser, qui compte sur l’expérience de son prédécesseur pour être introduit auprès des parlementaires. « Chaque personne a ses propres caractéristiques, ajoute-t-il. Je souhaite être là où les parlementaires m’attendent : offrir un temps d’écoute et de prière aux hommes politiques qui le souhaitent. » Ernest Geiser souligne aussi que son engagement dans cette fonction a été vu par Prière pour la Suisse comme un « cadeau ». Le groupe de nomination constitué de Suzanne Besson, Susanna Rychiner, Yves Enderli, Hans-Peter Lang, Martin Schär et Armin Suter a accueilli très favorablement le fait qu’un mennonite soit prêt à s’engager dans un service de prière pour des autorités qui, voilà quelques siècles, persécutaient sa communauté de foi.
Parrainé par qui ?
Ernest Geiser exercera ce service à 25 ou 30%. Il assurera une présence à Berne pendant les sessions des chambres et sera disponible pour visiter les Eglises qui le souhaitent. Concernant le soutien financier, une rencontre est prévue prochainement avec l’association ProAutoritas, qui a été mise en place pour assurer le soutien financier de Jean-Claude Chabloz.
Le pasteur mennonite de Tavannes ne sait pas encore par quel parlementaire il sera parrainé pour bénéficier du libre accès sous la coupole fédérale. Pendant les 14 ans où il a exercé son ministère d’intercesseur à Berne, Jean-Claude Chabloz a été parrainé par les conseillers nationaux Barbara Polla (PLR), puis André Bugnon (UDC).
La présence évangélique sous la coupole a débuté avec Beat Christen voilà plus de 20 ans. A partir de cet été, quatre aumôniers à temps partiel assureront ce service auprès des parlementaires : deux Alémaniques, Beat Christen et Annette Walder, ainsi que deux Romands, Jean-Claude Chabloz et Ernest Geiser.
Serge Carrel
Voir un portrait TV de « Jean-Claude Chabloz, un pasteur sous la coupole » au moment où il a commencé son travail d’aumônier à Berne.