Faux serviteurs de Dieu – vendredi 3 avril

vendredi 03 avril 2015

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits, un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Matthieu 7.15-20

Jésus n’idéalise pas l’Eglise : il sait bien que tous ceux qui le suivent ne seront pas fidèles, ni toujours bien intentionnés (Judas Iscariote était l’un des Douze !). Il sait que des hommes se prétendant envoyés par Dieu égareront ceux qui les suivront. Déjà du temps de Jésus, et durant toute l’histoire de l’Eglise, les faux serviteurs de Dieu ont malheureusement toujours existé. Ils sont un défi lancé à l’Eglise pour la pousser à réfléchir et à discerner la vérité.

Malgré notre désir d’être ouverts et tolérants, nous ne pouvons donc pas nous permettre de dire que : « Tout le monde a raison à sa manière, c’est une question de point de vue. » La sincérité ne suffit pas pour garantir la vérité, et l’histoire regorge d’exemples d’hommes et de femmes qui se sont sincèrement trompés. Ainsi, les faux serviteurs de Dieu sont parfois eux-mêmes leur première victime : sincèrement convaincus d’être dans le vrai, ils emportent la conviction de ceux qui les écoutent.

Voilà pourquoi Jésus dit : « Gardez-vous… ! » En d’autres mots : « Ayez la foi, soyez croyants, mais sans être crédules ! » Car ces ennemis s’approchent cachés derrière une apparence chrétienne – « loup vorace en vêtements de brebis » – et il est souvent trop tard lorsque le faux-prophète est démasqué.

Le danger existe donc, mais comment le prévenir ? Comment discerner les faux serviteurs de Dieu sans tomber dans une culture de la méfiance et de la suspicion ? Jésus nous indique LE CHEMIN. Il précise par deux fois : « On reconnait l’arbre à ses fruits » (v. 16 et 20). Comment comprendre cette image ?

Les fruits, c’est d’abord la personnalité, la manière de vivre d’une personne : reflète-t-elle le fruit de l’Esprit (amour, joie, paix, humilité, etc. voir Gal 5.22) ? C’est aussi le contenu de son enseignement (Mt 12.33-37), conforme ou non à l’Ecriture. Et finalement les conséquences que son propos entraîne dans la vie des croyants : construit-il la confiance, l’amour, l’espérance, ou les renverse-t-il ?

Cette responsabilité d’examiner et de faire preuve de discernement n’incombe pas seulement aux anciens et aux pasteurs, mais à la communauté entière !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

7.17 arbres

twitter

Ne sacrifie jamais la vérité sur l’autel de l’amour : tu les perdrais tous les deux ! @DR

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    Par rapport aux faux serviteurs de Dieu :

    • je laisse le discernement aux autres
    • ça n’arrive qu’aux autres
    • j’ai souffert d’abus spirituels
    • je suis sur mes gardes
    • il ne faut pas peindre le Diable sur la muraille
    • autre : ______________________________________

    Quelles sont mes compétences pour discerner le vrai serviteur de Dieu du faux ? Comment les développer ?

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !