Dans nos Eglises, l'étude biblique classique ne rencontre que peu de succès. Il y a bien des raisons à cela. En Suisse, une personne sur six est une illettrée fonctionnelle. Elle a appris à lire et à écrire, puis elle l'a oublié par manque de pratique.
Mettre en œuvre la tête, mais aussi les mains, le corps, le sable, la peinture à doigt...
D'où l'importance de mettre en œuvre des formations où l'on apprend à mettre en oeuvre la tête, les mains, le corps tout entier pour appréhender le texte biblique. On utilisera du sable, du scotch, de la peinture à doigt, des chiffons pour faire parler les participants autour d'un texte biblique présenté en vidéo.
L'accent n'est pas mis sur la culture du livre, ni sur celle de l'image, mais sur un travail avec la culture de la parole. La parole avec le petit p. L'écrit nous a formatés, les images nous déforment encore davantage, mais la « parlotte » c'est le moyen de communication par excellence. Dieu n'écrit pas, même s'il inspire les auteurs bibliques. Dieu ne se montre pas, mais il parle. Nous allons donc parler autour d'un texte et non pas apprendre à le décortiquer, comme on décortique un épi de maïs.
Trois heures de formation
Suivez donc trois heures de formation le 17 mai 2014 avec Henri Bacher, vidéaste, et Martine, son épouse, illustratrice et caricaturiste.
Plus d'infos sur la démarche des Bacher :
youtube.com/logoscom
youtube.com/bibletube
youtube.com/bibletubeenfant
http://eglise-culture.over-blog.com