« La théologie chrétienne s’est désintéressée de l’action inspirée de l’Evangile ». Le sociologue Frédéric de Coninck n’y va pas de main morte dans son dernier « opus » : « Agir travailler, militer. Une théologie de l’action ». Il montre au travers d’un travail fouillé que la réflexion chrétienne s’est laissée enfermer dans un certain mépris de l’action, sous l’influence de la philosophie grecque notamment. Valoriser de manière unilatérale la contemplation et l’intériorité est à 100 lieues du judaïsme et du premier christianisme, dans leur perception des liens étroits entre convictions et action.
Agir comme en exil
Fort de ce constat, Frédéric de Coninck veut montrer la pertinence pour les chrétiens d’aujourd’hui d’agir « comme en exil ». Le fait d’être minoritaire n’est pas la fin du monde. Le donné biblique regorge de situations comparables, où des femmes et des hommes de foi ont su donner du sens et du poids à des activités quotidiennes, nourries de la présence de Dieu.
Au programme aussi : Josiane Trachsel et Jacques-André Haury
Les trois émissions avec Frédéric de Coninck seront suivies de deux rencontres. Tout d’abord celle du député au Grand Conseil vaudois Jacques-André Haury. Ce médecin s’est distingué ces dernières années par des prises de position qui ont ébranlé le landernau ecclésiastique vaudois. Enfin celle de Josiane Trachsel, une chef d’entreprise de Remaufens (FR), nommée « femme entrepreneur 2007 » par le Club des femmes entrepreneurs de Suisse romande. Josiane Trachsel dirige une entreprise de 35 personnes, spécialisée dans les soins de la main et le stylisme ongulaire. Elle est mère de 4 enfants et parle volontiers des convictions qui l’habitent. (c)
Des émissions à écouter sur Espace 2 dans le cadre de l’émission « A vue d’esprit » à 16h30 du lundi 29 janvier au vendredi 2 février. Pour davantage d’info et écouter les émissions sur internet après leur diffusion : http://www.rsr.ch/espace-2/a-vue-d-esprit/.