Frédéric de Coninck et Josiane Trachsel sur Espace 2 la semaine prochaine

vendredi 26 janvier 2007
L’an dernier, le sociologue français Frédéric de Coninck a publié « Agir, travailler, militer. Une théologie de l’action ». Il parle sur Espace 2, du 29 au 31 janvier, de son livre et de nouvelles pistes pour construire des liens étroits entre foi chrétienne et action. Ce sociologue de sensibilité mennonite sera accompagné dans cette série d’émissions par Jacques-André Haury, député au Grand Conseil vaudois, et Josiane Trachsel, « femme entrepreneur 2007 » et membre de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE).

« La théologie chrétienne s’est désintéressée de l’action inspirée de l’Evangile ». Le sociologue Frédéric de Coninck n’y va pas de main morte dans son dernier « opus » : « Agir travailler, militer. Une théologie de l’action ». Il montre au travers d’un travail fouillé que la réflexion chrétienne s’est laissée enfermer dans un certain mépris de l’action, sous l’influence de la philosophie grecque notamment. Valoriser de manière unilatérale la contemplation et l’intériorité est à 100 lieues du judaïsme et du premier christianisme, dans leur perception des liens étroits entre convictions et action.

Agir comme en exil
Fort de ce constat, Frédéric de Coninck veut montrer la pertinence pour les chrétiens d’aujourd’hui d’agir « comme en exil ». Le fait d’être minoritaire n’est pas la fin du monde. Le donné biblique regorge de situations comparables, où des femmes et des hommes de foi ont su donner du sens et du poids à des activités quotidiennes, nourries de la présence de Dieu.

Au programme aussi : Josiane Trachsel et Jacques-André Haury
Les trois émissions avec Frédéric de Coninck seront suivies de deux rencontres. Tout d’abord celle du député au Grand Conseil vaudois Jacques-André Haury. Ce médecin s’est distingué ces dernières années par des prises de position qui ont ébranlé le landernau ecclésiastique vaudois. Enfin celle de Josiane Trachsel, une chef d’entreprise de Remaufens (FR), nommée « femme entrepreneur 2007 » par le Club des femmes entrepreneurs de Suisse romande. Josiane Trachsel dirige une entreprise de 35 personnes, spécialisée dans les soins de la main et le stylisme ongulaire. Elle est mère de 4 enfants et parle volontiers des convictions qui l’habitent. (c)

Des émissions à écouter sur Espace 2 dans le cadre de l’émission « A vue d’esprit » à 16h30 du lundi 29 janvier au vendredi 2 février. Pour davantage d’info et écouter les émissions sur internet après leur diffusion : http://www.rsr.ch/espace-2/a-vue-d-esprit/.

  • Encadré 1: Bibliographie
    Frédéric de Coninck, Agir, travailler, militer. Une théologie de l’action, Cléon d’Andran, Excelsis, 2006, 632 p.
    Frédéric de Coninck, Nous sommes tous des exilés, Paris, Empreinte, 2001, 128 p.
    Frédéric de Coninck, L’homme flexible et ses appartenances, Paris, L’Harmattan, 2001, 178 p.
    Frédéric de Coninck, Bâtir dans une société en lambeaux, Actualité de Néhémie, Poliez-le-Grand, Editons du Moulin, 1999, 80 p.
    Frédéric de Coninck, La ville : notre territoire, nos appartenances, L’incarnation de l’Evangile dans le tissu urbain d’hier et d’aujourd’hui, Québec, La Clairière, 1996, 158 p.
    Frédéric de Coninck, Travail intégré, société éclatée, Paris, PUFF, 1995.
    Frédéric de Coninck, Ethique chrétienne et sociologie, Méry-sur-Oise, Sator, 1992, 255 p.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !