×

Message

Failed loading XML...

FREESTYLE 2009 : être prophète ou pro-fête ?

mercredi 11 novembre 2009

Après le château-fort et le Moyen-Age à Oron en 2008, saut en pleine époque disco pour l’édition 2009 du FREESTYLE. Retour sur la journée du 7 novembre, folle et déjantée. Avec pour thème : la dualité.

Il est environ 16h samedi 7 novembre devant le Casino de la Rotonde, haut lieu de la vie nocturne à Neuchâtel. Les 250 participants du FREESTYLE attendent devant cette boîte de nuit. Quand les portes s’ouvrent, c’est la ruée. Les jeunes se précipitent derrière Mr Urban, le schizophrène. Lui, c’est l’emblème de la journée. Il est habillé d’un magnifique costume bleu clair à pattes d’ef. Sa coupe de cheveux afro est aussi noire que son visage.
Dans la salle, on a de la peine à croire qu’on est encore en plein après-midi : musique et DJ sont de la partie. Les jeunes se transforment en danseurs et c’est Mr Urban qui mène le bal. Un concert est prévu pour la fin de la soirée. Folle, cette idée de faire une partie du FREESTYLE dans une discothèque ? « Pas assez ! » lâche, provocateur, Emmanuel Schmid, le responsable de l’événement et le coordinateur jeunesse de la FREE. « On a contacté le propriétaire. Je lui ai demandé s’il nous louait la salle. Ça s’est fait. Y passer une partie de la journée, c’est montrer la dualité qui peut habiter les jeunes. »

La dualité pour thème
Mr Urban est la parfaite illustration de cette « schizophrénie » spirituelle. Ce personnage, inventé de toute pièce pour l’occasion et joué par Anthony Geiser, coordinateur jeunesse de la zone Nord, est partagé entre sa passion pour la « Vodka Absolute » et la fête d’un côté, et son absolue volonté de vivre avec Dieu de l’autre. Le slam et la vidéo disponibles sur le site du FREESTYLE l’illustrent d’une manière cocasse. « Mister Urban, il a de la peine, parce qu’il a envie de tout faire. A ses potes, il ne veut pas parler de Dieu. Avec ses potes, il veut faire la noce. Dans son Eglise, il veut prier pour les autres, être leader. Et il ne dit pas qu’il fait la noce ! » commente Anthony. Julien Russ, pasteur jeunesse à Echallens, apporter un message biblique dans la boîte de nuit. Il prend pour exemple Mr Urban. Son ambiguïté, son côté pile et son côté face. Construire deux personnalités simultanément peut être dangereux. Julien encourage les participants à assumer leurs zones d’ombre et à venir avec elles devant Dieu, en toute authenticité.

L’emblématique Mr Urban

Les activités prévues tout au long de journée ont pour but de permettre à tous de prendre conscience qu’ils ont aussi un côté Mr Urban. Le nettoyage de la plage par exemple devait confronter les jeunes à l’égoïsme et à l’altruisme dont nous sommes tous capables. Et cet altruisme n’est pas passé inaperçu : « Venant des Eglises évangéliques, je suis surpris. Mais c’est génial ! » s’exclame M. Camozzi responsable du service de nettoiement de la ville de Neuchâtel. Après chaque activité, il y a des débriefings, histoire de donner un sens aux événements vécus et de faire réfléchir les participants.
« Moi je n’ai pas vraiment de problème de ‘schizophrénie’, rigole Jonathan Fasel de Fribourg. Les activités nous donnent matière à réflexion et mis à part le froid et la pluie, c’est une bonne journée ! » relève-t-il. Même son de cloche du côté des organisateurs : « Globalement nous sommes très satisfaits du résultat et de l'enthousiasme des jeunes. Ils ont beaucoup participé et se sont véritablement éclatés pendant la soirée », commente Pascal Crelier, le président de la Commission jeunesse de la FREE. Bref, une journée pour apprendre à « donner la preuve tangible que cool et chrétien ne sont pas incompatibles », comme le slame Mr Urban. Pour apprendre à être pro-fête et prophète !

Maxence Carrel, étudiant

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !