Pour la première fois cette année, la Commission Jeunesse organise un week-end visant à rassembler la jeunesse de la FREE. Il aura lieu les 15 et 16 novembre 2008. Un tel rassemblement nous est paru pertinent pour plusieurs raisons.
Premièrement, notre fédération d’Eglises manque de visibilité et de sens auprès de la nouvelle génération. Le but de cet évènement est donc de faire découvrir, de développer et de manifester un « style » FREE qui fasse envie à la jeunesse. D’où le nom de « FREESTYLE » ! Parce que nos Eglises ont le potentiel de proposer un style qui rejoigne toutes les générations. Même ces jeunes qui parfois semblent déborder du cadre ! Ils ont une place à pendre pour enrichir l’Eglise aujourd’hui... et un appel à s’y impliquer pour la conduire dans 5 ou 10 ans ! »
Sortir des rassemblements habituels
Deuxièmement, de nombreux rassemblements sont proposés aux jeunes, mais ils sont souvent construits de la même manière : un bon groupe de louange, un orateur percutant et un temps de prière ! Nous avons choisi de rejoindre les participants d’une autre manière. Au travers d’une grande parabole, à laquelle tous sont invités à participer. D’où l’ambiance chevaleresque dans un cadre hors du commun : le château d’Oron-la-Ville !!! Le programme prévoit une soirée où les participants seront plongés dans une grande histoire, originale et défiante. Mais au fond, c’est bien leur propre histoire qui sera interpellée !
Choisir un style de vie radicalement libre !
Finalement, les jeunes d’aujourd’hui sont souvent engagés dans un rude combat entre les invitations de leur entourage et celles du Royaume, souvent opposées. La thématique du week-end sera donc orientée autour du choix d’un style de vie radicalement libre ! Parce que Dieu a le potentiel, par sa grâce, d’amener chacun à tenir ferme dans sa liberté de choix pour fonder sa vie sur les valeurs essentielles :
Un Roi qui désire nous connaître intimement, et qui mérite notre allégeance.
Un Royaume qui nous invite à la consécration et au dévouement.
Un Champ de bataille qui exige notre engagement total en mission.
Une aventure à même de faire une différence !
« Once upon a time, there was a king, a kingdom, a battlefield ». FREESTYLE, c’est l’occasion pour les jeunes de la FREE (et d’ailleurs également !) de se joindre à une aventure qui pourrait faire une grande différence. Nous invitons les groupes de jeunes, et même les groupes de catéchumènes, à considérer leur participation en équipe. Attention : le cadre et l’organisation nous imposent de fixer un nombre limité de participants. Il y a 400 places, pas une de plus !!!
Julien Russ, assistant pasteur et responsable enfance-jeunesse dans l’Eglise évangélique d’Echallens, et le comité Freestyle
Vous pouvez vous inscrire sur le site : www.freestyle.li.