« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus, autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta (main) gauche ne sache pas ce que fait ta (main) droite, afin que ton aumône se fasse en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Matthieu 6.1-4
Comment est-ce que je gère mon argent, ce que je gagne et ce que je donne ? Pourquoi est-ce que je donne ? Est-ce que j’espère une récompense ou est-ce que je le fais gratuitement, par pure bonté désintéressée ?
Lorsqu’il parle d’argent, Jésus ne propose pas un chemin idéalisé, désincarné, de gratuité complète. Il sait ce que représente l’argent pour avoir, jusqu’à 30 ans, travaillé comme entrepreneur en construction : facture à payer, débiteur en retard ou en faillite, fin de mois difficile, joie d’avoir décroché un gros contrat, etc. Pendant des années, notre Seigneur s’est usé les mains et les méninges pour ramener de l’argent à la maison !
L’argent que nous avons gagné nous a coûté. Il a la valeur de notre peine et de notre travail. Il est important dans le chemin qu’il a fait jusqu’à nous, mais aussi dans le chemin qu’il va faire à partir de nous.
Ici, Jésus n’essaie pas de convaincre qu’il faut donner. Cela semble évident, car cela faisait partie de la Loi de Dieu intégrée à la culture d’Israël. Jésus s’attarde plutôt sur la façon de donner, et le but recherché en se séparant d’une part de ses biens. Deux mots résument son message : discrétion et récompense.
Comment donner ? Discrètement. Le seul témoin de ma générosité doit être Dieu lui-même. Je suis moi-même appelé à ignorer ma propre action : « Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite ! » Non pas qu’il faille donner avec négligence, comme par inadvertance, mais afin d’éviter toute bouffée d’orgueil qui pourrait me faire oublier que tout appartient à Dieu et que je n’en suis que le gérant.
Pourquoi donner ? Jésus nous apprend que celui qui donne sera récompensé : soit par les hommes, soit par Dieu. Ce dernier voit dans le secret – du cœur et du porte-monnaie – et connaît nos attitudes profondes. S’il me voit sage gérant des biens qu’il me confie, il me récompensera pour ma fidélité. S’il me voit généreux bienfaiteur, nourri du regard d’admiration qu’on lui porte, il me laissera avec cette dernière récompense, bien vaine et qui ne dure qu’un temps.
David Richir
Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)
Quel regard influence mes actions, celui de Dieu ou celui des hommes ? @DR