GOoDlight dit l'Evangile en dansant

vendredi 08 février 2013
Neuf jeunes essentiellement du Jura bernois présentent un spectacle plein d'énergie, de rythme et d'enthousiasme. Ils sont en tournée en Suisse romande. Découverte.
Ils sont neuf, âgés de 19 à 24 ans, et ils ont la pêche ! Le 3 février, invités par l'Armée du salut, ils ont mis le feu aux planches de la salle de la Sacoche, à Sierre.
Le groupe GOoDlight propose un spectacle composite, formé de danses et de chorégraphies à la manière d'une comédie musicale américaine. On y trouve aussi de la breakdance, des projections vidéo, des mimes, des sketchs et des parties parlées. C'était la troisième année consécutive que Giovanni Catalanotto, l'officier et pasteur de la communauté, invitait le groupe pour un spectacle... chaque fois renouvelé. Et celui-ci de se faire l'interprète de beaucoup à la fin du spectacle : « On vous a vus progresser durant ces trois années. On est impressionnés et on vous aime ! »
Cette année, le spectacle est intitulé « Bienvenue à bord ». Il propose une croisière durant laquelle chacun est appelé à réfléchir à la source de son bonheur. Destiné avant tout aux jeunes, le spectacle passe en revue plusieurs sources possibles de bonheur : le sport avec ses exigences et le dopage, les techniques de bien-être, la nourriture, le travail, l'argent, les amis, les relations amoureuses.
 
Des témoignages tirés du quotidien
Les tableaux sont entrecoupés de témoignages. Par exemple, une jeune fille explique comment elle a découvert la fragilité de ses rêves suite à un accident de sport. D'autres témoignages suivent et montrent que le Christ comble un vide intérieur. Finalement, le bateau coule, accompagné d'une exhortation à ne pas couler avec.
Les membres du groupe GOoDlight viennent du Jura bernois, de Bienne et de Fribourg. Ils sont étudiants, apprentis ou exercent un métier... et ils sont passionnés d'évangélisation. Ils se réunissent une fois par semaine pour composer et répéter un spectacle dont le message est à la fois simple, direct et accessible. Lors de leur passage à Sierre, ils ont donné la possibilité à plusieurs jeunes de l'Armée du salut locale de répéter avec eux durant l'après-midi et de prendre une part active au spectacle le soir.
Les chorégraphies respirent la jeunesse, l'enthousiasme et l'humour. C'est peut-être ce qui a permis à Fabian Aellig, le responsable du groupe, de constater que « Bienvenue à bord » plaît même à des personnes habituellement un peu en froid avec le message évangélique.
Très sérieux dans leur organisation, les jeunes de GOoDlight se sont organisés en association et ont demandé la supervision spirituelle des pasteurs de l'Assemblée missionnaire de Reconvilier, ainsi que de l'Eglise évangélique mennonite de Tavannes.
Claude-Alain Baehler

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !