« Il y a beaucoup de créativité dans l’Église »

Interview de Johanne Rochat jeudi 04 juillet 2024

Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, propose une rencontre « Partage tes idées » au personnes de nos Églises qui sont en charge de l’enfance. Celle-ci aura lieu en septembre 2024, en visioconférence Zoom. Vous pouvez vous inscrire sans tarder et choisir, parmi deux dates, celle qui vous convient le mieux.

Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, invite les personnes de nos Églises en charge de l’enfance à une première rencontre « Partage tes idées », en visioconférence Zoom. Les personnes concernées pourront se connecter le mardi 3 ou le mercredi 11 septembre 2024, de 20h à 21h30. Elles sont invitées à s’inscrire à l’adresse de courriel suivante : johanne.rochat@lafree.ch. Les personnes intéressées par la soirée, mais indisponibles lors de ces deux dates, peuvent également contacter Johanne Rochat par courriel afin qu’une solution soit trouvée.

Lafree – La Commission enfance lance des soirées « Partage tes idées ». De quoi s’agit-il ?

Johanne Rochat – Ce sont des soirées destinées à toutes les personnes concernées par le sujet proposé. Elles ont lieu en visioconférence Zoom, afin de permettre au plus grand nombre de participer, et de ne pas se limiter à une région.

La première soirée aura pour thème Noël. Nous parlerons de nos manières de fêter Noël dans nos Églises. Nous échangerons également de nouvelles idées, ainsi que des ressources. Nous nous demanderons enfin comment vivre cette fête de manière différente, renouvelée par rapport à ce qui s’est fait jusqu’à présent dans l’Église.

Pourquoi proposez-vous cette soirée ?

Une mission de la Commission enfance, c’est d’encourager les Églises dans leur ministère auprès des enfants et de proposer des ressources. Nombre de mes idées ont été piochées dans ce qui a déjà été testé et approuvé dans d'autres communautés. En effet, il existe beaucoup de créativité dans les Église, et celles et ceux qui ont mis en place des projets sont souvent ravis de les partager, et de permettre leur réutilisation.

Nous ne travaillons pas pour notre Église locale, mais pour le Royaume. En créant un espace dédié au partage des idées, nous mettons en contact celles et ceux qui ont des idées, ainsi que celles et ceux qui en cherchent, ou qui souhaitent amener de la nouveauté à leurs activités existantes.

Comment les participantes et les participants peuvent-ils se préparer à cette soirée ?

En fonction de la thématique, ils peuvent établir un petit bilan : lister ce qui se fait dans son Église, ce qui fonctionne, ce qui n’est pas satisfaisant, ce qu’il faudrait améliorer. Ils sont également invités à lister les idées qu’ils ont « sous le coude », et qu’ils pourraient partager. Cela dit, ils peuvent participer à la rencontre, juste pour prendre des idées.

Qu’est-ce que les participantes et les participants doivent attendre de cette soirée ?

Mon désir, c’est qu’ils puissent repartir avec de nouvelles idées, qu’ils soient encouragés et motivés dans leur ministère.

Quels seront les prochains thèmes ?

Nous allons déjà tester cette première soirée. Mais plusieurs thèmes me trottent dans la tête, ou m’ont été suggérés. Ainsi, je pense à des sujets tels que : « Comment recruter des moniteurs ? Comment intégrer les enfants dans le culte ? Quels rites de passage vivre dans l’Église ? »

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

• «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

• «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

• « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

Ven 03 novembre 2023

Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

• Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

Ven 22 septembre 2023

Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

• Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

Jeu 15 juin 2023

Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

• Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

Ven 20 janvier 2023

Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !