Ils ont vécu One’ 2022

Sandrine Roulet vendredi 11 novembre 2022

Le 5 novembre 2022, au Forum de Fribourg, près de 2000 personnes ont pris part à la rencontre One’. Parmi celles-ci : beaucoup de jeunes et d’enfants. Organisée par la FREE, en collaboration avec d’autres fédérations et œuvres évangéliques, cette journée avait pour thème : «#SEL : Assaisonne ton monde». Elle a tenu ses promesses. Portraits de participants qui ont fait le voyage depuis la région de Rolle et Gimel.

► Sébastien

C’était la première fois que Sébastien, 44 ans, participait à la rencontre One’. En général, ce père de famille n’est pas fan des grands événements et, de plus, il travaille régulièrement le week-end. Mais pour cette édition 2022, Sébastien était partant.

Son attente était simplement de passer du temps avec Dieu et en famille. Et il n’a pas été déçu : « Pendant la louange, j’ai ressenti la présence de Jésus. J’ai réalisé tout à nouveau que tout prend sa source en lui et j’ai été fortement encouragé à le croire et à le vivre réellement ».

Le père de famille a apprécié les enseignements sous forme de courts « talks », car ils allaient à l’essentiel et étaient encourageants. « Ce qui m’a touché, détaille-t-il, c’est l’authenticité des intervenantes et des intervenants, des personnes ordinaires comme nous. J’ai compris que je peux avoir la même authenticité avec mes collègues. Je n’ai pas besoin de montrer une façade, ni aux gens, ni à Dieu ».

Sébastien est aussi reconnaissant d’avoir pu partager les moments de plénières avec sa fille aînée, adolescente. Ses trois autres filles ont rejoint les activités préparées pour leurs âges.

La place donnée à l’art, durant cette journée, n’a pas laissé Sébastien insensible, lui qui est pianiste, amateur de dessin et attiré par la peinture. « Comme Dieu est présent dans notre vie, il s’intéresse aussi à ce qui nous passionne », relève le père de famille.

En résumé, la foi de Sébastien a été « boostée » et il se réjouit d’ores et déjà de la prochaine édition de One’.

► Ysaline

Assistante Chef de projet en événementiel, Ysaline gardait un bon souvenir du rassemblement One’ auquel elle avait participé en 2019. La jeune femme de 24 ans se réjouissait donc de vivre cette nouvelle édition avec les ami.e.s de son groupe de jeunes de l’Eglise évangélique de Rolle (FREE).

Arrivée au Forum Fribourg en début d’après-midi, elle a beaucoup aimé la bonne humeur que transmettaient les animateurs et les intervenants des « talks », ainsi que les moments de prière et de recueillement proposés : « Prendre ces quelques minutes m’aidait à me recentrer et à prier dans le calme. L’alternance message-prière créait une atmosphère de partage les uns avec les autres, centrée sur Dieu ».

Dans l’ensemble, Ysaline a surtout été marquée par l’ambiance de fête et de joie qui se dégageait du programme : « Ce que je garde pour ma vie de foi, c’est de me rappeler que vivre avec Jésus, c’est aussi chanter à tue-tête, rire, danser et s’amuser avec mes amis. Il se réjouit quand tout va bien et a du plaisir en nous quand nous sommes heureux ».

Pour la jeune femme, le concert du groupe français Antydot, aux textes chrétiens engagés sur des rythmes de rap, était une bonne manière de finir cette édition One’ 2022. Ysaline a pris le chemin du retour avec cette aspiration à se tourner vers Jésus non seulement dans les moments difficiles, mais aussi pour lui partager ses joies, lui raconter sa journée et profiter tout simplement de sa présence.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !