« Pour moi, la tradition et la spiritualité évangéliques ne se limitent pas à une seule manière de vivre sa foi, explique Willy Favre, membre de l’Eglise évangélique « Les Amandiers » (FREE), à Lavigny. Je perçois la diversité comme une richesse féconde et défiante, dans la beauté du corps du Christ. Le cœur de ma foi se nourrit d’une conviction évangélique et d’une relation vivante et personnelle, en Esprit, avec le Christ ressuscité et avec mes frères et sœurs dans leur diversité. »
Il y a une quinzaine d’années, lors d’une conférence sur ce thème, donnée par le pasteur Louis Schweitzer, Willy Favre et son épouse Noëlle ont pris conscience de la diversité des manières de vivre la foi chrétienne. « Cela nous a éveillés à d’autres manières de prier », se souvient Willy Favre. Il a donc décidé de suivre un cycle de formation intitulé « Initiation aux spiritualités chrétiennes et à l’accompagnement spirituel » (ISCAS), proposé par Louis Schweitzer et la professeure retraitée de Nouveau Testament Linda Oyer. Par la suite, avec d’autres personnes, il a été à l’origine de l’association « Compagnons de route, Suisse » qu’il préside actuellement.
Enseigner et accompagner
L’association Compagnons de route vise à accompagner des chrétiennes et des chrétiens qui désirent découvrir la variété des spiritualités au sein du christianisme. Elle organise des parcours ISCAS et des journées de formation à ce sujet. « Pour moi, les différences sont devenues une richesse, plutôt qu’une menace, alors que ce n’était pas le cas au début de ma vie chrétienne », relève Willy Favre.
Découvrir et comprendre d'autres formes de spiritualité permet à chaque croyant de trouver celle qui lui convient véritablement. Mais cette découverte est également très utile au sein de chaque communauté. Elle permet à des chrétiens très différents de vivre ensemble, de développer une véritable communion et de mettre en valeur différents dons dans la communauté. « La découverte d'autres manières de vivre sa relation avec le Christ privilégie l’unité véritable, au détriment de l’uniformité réductrice », insiste Willy Favre.
Site internet de l’association Compagnons de route : www.compagnonsderoute.ch.