L'Église des Amandiers, une fierté pour Lavigny

Journée de festivités/ Bicentenaire de Lavigny
Journée de festivités/ Bicentenaire de Lavigny
mercredi 09 octobre 2024

Plus de deux-cent personnes étaient présentes, dimanche 29 septembre, pour célébrer le bicentenaire de la communauté évangélique Les Amandiers (FREE), à Lavigny. Invité pour l'occasion, le syndic Claude Philipona a relevé que l'esprit de service et de bienveillance de l'Église était une fierté pour sa commune.

Plus de deux-cent personnes étaient présentes, dimanche 29 septembre, pour célébrer les 200 ans de la communauté évangélique Les Amandiers (FREE), à Lavigny. Lors du culte de commémoration, de nombreux intervenants se sont succédés pour évoquer l'histoire de cette Église et son impact dans la société. Yves Charrière, syndic d'Aubonne, a souligné le courage et la force qu'il a fallu à la communauté pour naître, pour vivre et pour prospérer dans le courant protestant du XIXe siècle, à une époque où les réunions religieuses hors de l'Église officielle étaient interdites. « L'adversité nous force souvent au repli sur soi, repli protecteur, un peu comme celui du hérisson qui se met en boule mais qui perd la vie quand même. Ce n'est pas le cas de la communauté des Amandiers qui a su, tout au long de son histoire, rester fidèle à ses principes fondateurs, tout en évoluant ». 

Une Église fidèle à sa foi et à sa vocation


L'Église a su évoluer et s'adapter « avec sagesse » aux bouleversements historiques, culturels, sociétaux, comme l'a rappelé Sébastien Demierre, directeur de la FREE. « Elle est restée fidèle à sa foi et à sa vocation première : celle de proclamer l'amour de Jésus-Christ à chacun, de ses humbles débuts dans des fermes à Lavigny, jusqu'à la construction de la salle de culte, inaugurée en 1966 et à l'ajout du Pavillon dans les années 1980. L'Église des Amandiers a porté un témoignage puissant et constant. C'est ici que des générations de croyants ont été touchées par la grâce de Dieu. Des vies ont été transformées et des familles ont été fortifiées dans leur foi », a-t-il souligné.

Le syndic de Lavigny salue le travail des pasteurs

Ce témoignage puissant ne s'est pas cantonné à la communauté des croyants mais a également touché les habitants du village, comme l'a évoqué Claude Philipona, syndic de Lavigny. Ce dernier s'est adressé directement aux membres de la communauté, en leur révélant que leur présence, au cœur de Lavigny, avait contribué à façonner l'identité collective du village, à soutenir les familles, à élever les esprits et à offrir des valeurs de solidarité et de compassion.

«Il est dans les gènes de notre commune de Lavigny de servir l'intérêt général et d'apporter une attention particulière aux plus fragiles et aux démunis. La communauté des Amandiers a largement contribué à cette engagement, au même titre que d'autres institutions de notre village, telles que la fondation de l'Institution de Lavigny ou, jusqu'il y a peu, la fondation Perceval, qui était aussi présente sur la commune. Ensemble, vous avez forgé un esprit de service et de bienveillance qui constitue une véritable fierté pour notre commune».

Le syndic a également tenu à saluer le travail des pasteurs et de tous ceux qui ont servi cette communauté avec dévouement au fil des années. « Votre sagesse, vos enseignements et votre leadership ont aidé à guider de nombreuses vies, à apporter un sens, une direction et de l'espoir. Vous avez été les acteurs essentiels pour le bien-être spirituel de notre village ».

L'Église continuera d'être source de lumière


Forte de ses 200 ans d'histoire, l'Église des Amandiers est plus que jamais prête à répondre aux défis de demain : « Les enjeux sont nombreux, mais avec la fidélité à la parole de Dieu comme boussole, cette communauté continuera d'être source de lumière, d'espérance et d'amour pour Lavigny, pour la FREE et pour la société », a conclu Sébastien Demierre.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !