Les émissions radio et TV Histoire vivante consacre leur semaine au Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » en République démocratique du Congo. Trois émissions radio de Jean Leclerc ont permis à la journaliste belge Colette Braeckman, spécialiste de l’Afrique au quotidien Le Soir, de raconter le combat de ce médecin gynécologue-obstétricien, qui soigne les femmes victimes de viols de guerre. Elles seraient 500 000 à avoir subi de telles violences dans cette région d’Afrique centrale. Dans le même temps, Denis Mukwege est pasteur évangélique dans l’une des plus grandes Eglises de Bukavu.
Le plus connu des résistants congolais
Pour cette journaliste, « le Dr Mukwege n’est pas un loup solitaire... Il est l’émanation d’une société qui ne s’est pas laissée abattre. Il est un homme qui a pris le monde entier à témoin de ce qui se passe chez lui. » En devenant le porte-parole en Europe et aux Etats-Unis de ces femmes victimes d’atrocités sans nom.
Le réalisateur de films Thierry Michel est aussi l’invité de Jean Leclerc en radio, dans les émissions du jeudi et du vendredi, pour raconter sa rencontre avec le Dr Mukwege.
Le documentaire « L’homme qui répare les femmes », une réalisation conjointe de Colette Braeckman et Thierry Michel, sera projeté dimanche soir dans le cadre d’Histoire vivante sur RTS Deux. Un moment bouleversant… et tragique !
Serge Carrel
Ecouter en différé les émissions d’Histoire vivante sur RTS La Première.
Découvrir le livre : Colette Braeckman, L’homme qui répare les femmes, Violences sexuelles au Congo, Le combat du Docteur Mukwege, Bruxelles, André Versaille, 2012, 160 p.
Le film de Thierry Michel et Colette Braeckmann L’homme qui répare les femmes, la colère d’Hyppocrate, sera diffusé le dimanche 12 mars à 20h30 sur RTS Deux. Il devrait être accessible après diffusion sur la page web de l’émission.