Pour favoriser la compréhension de l'histoire de la mission au Laos, Silvain Dupertuis vient de publier la traduction anglaise de son livre L'Evangile au pays du million d'éléphants. Ce livre, traduit par Rebekah F. Troughton, comprend trois nouveaux chapitres. Le premier raconte comment « L'Evangile a rejoint les ethnies montagnardes ». Il a été remanié par Ian D. Bowley, qui y a intégré de manière bien plus complète l'histoire de l'arrivée des missionnaires de l'Overseas Missionary Fellowship (OMF) en 1951 et les conséquences sur la mission dans le pays.
Une histoire plus complète de la mission
David I. Andrianoff, un des fils d'un couple missionnaire sur place durant les années 50, 60 et 70, a écrit deux autres chapitres pour compléter le point de vue de Silvain Dupertuis. Ces chapitres précisent les premiers pas de la mission protestante au Laos à la fin du XIXe siècle, au travers des voyages depuis la Thaïlande de Daniel McGilvary, un missionnaire soutenu par la Mission presbytérienne américaine. David Andrianoff raconte ensuite l'apport de l'Alliance chrétienne et missionnaire (Christian and Missionary Alliance) à l'annonce de l'Evangile au nord du pays, dès 1929.
Un outil utile pour ceux qui travaillent aujourd'hui sur place
« Beaucoup de personnes qui travaillent actuellement au Laos, et toute la jeune génération des chrétiens du pays, explique Silvain Dupertuis, n'ont presque aucune idée des origines de l'Eglise évangélique de ce pays. A ce titre, il est donc important de mettre à leur disposition cette histoire en anglais. » L'ancien envoyé de la FREE au Laos ajoute qu'il est important de souligner l'état d'esprit qui a prévalu dans cet effort. « Dans un monde missionnaire qui a souvent été en concurrence, souligne-t-il, la volonté de coopération entre les différents partenaires a été très marquée tout au long de cet engagement. »
Silvain Dupertuis relève aussi que la Mission évangélique au Laos a été la seule mission francophone protestante dans cette région d'Asie. Alors que les missions protestantes sont souvent associées dans l'inconscient collectif à des Eglises américaines, il est important de souligner qu'une mission helvétique a joué ici un rôle central.
Serge Carrel
Silvain Dupertuis et alii, The Gospel in The Land of a Million Elephants, traduction en anglais de Rebekah F. Troughton, St-Prex, Je Sème, 2013, 208 p. Prix : 12.- + frais de port. Commander : secretariat@lafree.ch.
Par ailleurs, la version française de L'Evangile au pays du million d'éléphants est disponible au prix de 12.- à la même adresse.