La Climbing Church est devenue propriétaire de Gecko Escalade

Sandrine Roulet vendredi 07 octobre 2022

L’Eglise évangélique nommée Climbing Church (FREE), fréquentée essentiellement par des amateurs d’escalade, vient d’acheter la salle de grimpe dans laquelle elle se réunit régulièrement, à Sottens. Etape supplémentaire pour une communauté qui se veut « missionnelle ».

Lorsque Stéphane Rossel a commencé à travailler pour le centre de grimpe Gecko Escalade, en 2010, ce pasteur et moniteur d’alpinisme a prié : « Que ce lieu serve pour le Royaume de Dieu ». Mais il était loin de se douter que l’Eglise qu’il allait implanter, formée essentiellement d’amateurs d’escalade, allait racheter un jour cette salle de grimpe située à Sottens, dans le canton de Vaud.

Le 21 septembre dernier, pourtant, la Climbing Church (FREE) est officiellement devenue propriétaire de Gecko Escalade SARL. Son objectif ? Rejoindre les grimpeurs en quête de spiritualité, et mettre ceux qui le souhaitent en relation avec Jésus-Christ. « On aimerait aussi leur offrir une aumônerie sportive », ajoute Stéphane Rossel, qui suivra une formation dans ce sens avec Sandrine Ray, d’Athletes in Action. « Mais, pour le client qui ne veut pas de contact avec la foi, il n’y aura pas de changement. Il continuera à venir grimper et à passer du bon temps », précise le pasteur, qui a repris la direction de Gecko Escalade en mars 2020.

Toujours une Eglise de maison

Depuis que l’Eglise a acquis la salle, Stéphane Rossel sent un changement dans le « climat spirituel » ; l’ambiance entre collaborateurs est meilleure. Toutefois, la salle d’escalade n’est pas pour autant devenue une chapelle. Les membres de la Climbing Church continueront de se réunir en semaine dans les foyers des uns et des autres, pour explorer la Bible et accompagner de nouveaux chrétiens dans leur découverte de la foi. Les dimanches, la communauté de grimpeurs ne se réunit pas pour un culte mais se déplace en extérieur à la rencontre des inconditionnels de l’escalade.

Un projet soutenu par la FREE

Quand, au début 2021, Stéphane Rossel se réveille en pleine nuit avec la forte impression que Dieu l’appelle à racheter Gecko Escalade, il pense d’abord que le projet est un peu fou. « Mais, plus je réfléchissais et priais à ce sujet, plus j’étais convaincu qu’il était réalisable », se souvient-il. Il en parle alors au principal intéressé, son patron à qui appartient la salle de grimpe. Ce dernier, qui est devenu chrétien grâce au témoignage du pasteur-grimpeur, est enthousiasmé par l’idée. Pareil du côté de Philippe Thueler, alors secrétaire général de la FREE, pour qui ce projet missionnel s’inscrit dans la vision de la fédération. Sollicitée, la Commission implantation d’Eglises de la FREE rend aussi un avis favorable. Puis la Rencontre générale de la FREE, en partenariat avec la Fondation la Prévoyante, décide de soutenir le ministère pastoral de Stéphane Rossel, à hauteur de 50 %.

Mais, pour rassembler la somme nécessaire au rachat de la salle, les familles impliquées dans la Climbing Church ont consenti à investir leurs propres deniers, aidées par quelques donateurs externes, dont une personne agnostique emballée par le projet.

  • Encadré 1:

    L’escalade, une allégorie de la foi

    A l’instar de Jésus, qui utilisait les éléments de la vie courante – les brebis, le blé, etc. – pour parler des choses de Dieu, Stéphane Rossel et ses équipiers s’appuient souvent sur des images de la grimpe pour partager leur foi... comme l’idée de « s’encorder avec Jésus ». Et le pasteur d’expliciter : « Notre logo représente un grimpeur qui descend en rappel, et dont la corde est attachée à une croix. Cela parle aux grimpeurs, car sur certains sommets en montagne, le seul endroit où l’on peut s’accrocher est effectivement une croix. C’est une bonne image de Jésus, notre encrage ».

     

     

    Vis Sa vie ! Etre témoin au quotidien

    En avril dernier, Stéphane Rossel a publié un livre d’encouragement au témoignage intitulé « Vis Sa vie ! Etre témoin au quotidien » (Dossier Vivre 46). Les 800 exemplaires ayant été diffusés, 500 nouveaux exemplaires viennent de sortir de presse. Un beau succès d’édition, et une source d’inspiration pour beaucoup. Vous pouvez le commander sur ce site.

    Un article à propos du du livre « Vis Sa vie ! Etre témoin au quotidien ».

    Vous pouvez commander le livre en cliquant ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !