Une Metalchurch fait des adeptes en Suisse alémanique

lundi 19 décembre 2022

Le Metal et la religion peuvent faire bon ménage. Une Metalchurch, soit une Eglise avec de la musique de Heavy Metal fait des adeptes outre Sarine.

Ce sont des riffs de guitare hard-rock qui résonnent certains dimanches et autres jours de semaine en Suisse alémanique avec des paroles inhabituelles : « … Il est venu changer nos vies… Il m’a dit en me regardant dans les yeux, Je suis le Jésus Heavy Metal… » Ce ne sont pas des paroles ordinaires dans ce genre de musique, mais elles sont prononcées lors de cultes intitulés « Heavy Sanctum » et présidés par le pasteur réformé Samuel Hug, nommé tout récemment à la tête de cette nouvelle Metalchurch. Le ministre exerce de façon itinérante dans les cantons de Berne, Jura et Soleure et même au-delà : SRF a rendu compte vendredi 16 décembre de ces célébrations dans le canton d’Argovie.

Des cultes au pub

Les services de cette paroisse se déroulent non pas dans un temple, mais dans des clubs et des pubs. La musique est très présente, le pasteur fait sa prédication sur scène et le chanteur prie parfois avant un morceau. Certains fidèles boivent de la bière. C’est en fait un mélange de musique, d’ambiance hard rock et de paroles d’Evangile. Et l’agenda de ces célébrations est à suivre sur le site www.metalchurch.ch. Trois jours avant Noël, il y a par exemple un de ces cultes à Kirchberg, dans le canton de Berne.

Metal et foi chrétienne

Pour Samuel Hug, cette musique ne doit pas être réduite à une critique de la religion, même si cet élément a pu être central chez certains groupes. Et aucun fan de Metal ne peut décider ce que ce style doit être ou non. Alors c’est clair que ni l’Eglise réformée ni ceux qu’on appelle les « Métalleux » n’étaient, au départ, enthousiastes. « Ce milieu (ndlr les adeptes de Metal) peut apparaître très critique par rapport à la religion, notamment en raison de son esthétique. Cela ne correspond pas toujours à la réalité. Cette musique reprend de grands thèmes de la tradition biblique – la vie, la mort… – mais avec son propre langage. Une ouverture qui peut représenter de nouvelles perspectives pour l’Église », avait indiqué Samuel Hug l’été dernier lors d’un festival à Interlaken. Le pasteur est surtout parti de son expérience, à savoir que le Metal est la musique qui le touche le plus et la foi chrétienne, ce qui lui apporte une stabilité dans la vie. Au final et de toute évidence, il n’est pas le seul.

Gabrielle Desarzens 

Une chronique RTSreligion à écouter et à voir sur RTS La Première ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !