La Coupe du monde de football et l’Euro 2008 à l’agenda des évangéliques

vendredi 07 avril 2006
Les grandes compétitions de football intéressent les évangéliques. En Allemagne avec « Kickoff2006 », ils retransmettront des matches dans leurs Eglises et s’engagent dans l’accueil des hôtes de circonstance. Des Suisses suivent de près l’expérience allemande, histoire de se montrer à la hauteur pour l’Euro 2008. Samedi dernier, l’Alliance évangélique de Suisse alémanique faisait le point sur cette frénésie footballistique qui traverse le milieu évangélique. Perspectives.

Le 1er avril à Aarau, la journée médias de l’Alliance évangélique de Suisse alémanique a abordé le thème « Dieu et les dieux du football ». L’occasion aussi de faire le point sur ce qui bout actuellement dans la marmite évangélique en relation avec la prochaine Coupe du monde de football en Allemagne et le Championnat d’Europe de 2008 en Suisse et en Autriche.

550 Eglises au moins assureront des retransmissions de la Coupe du monde
« Regarder le football seul à la TV est ennuyeux, voilà pourquoi nous proposons aux Eglises d’Allemagne d’assurer des transmissions de matches dans leurs murs ». Steve Volke est l’auteur de 2 biographies en allemand de célèbres footballeurs brésiliens chrétiens : Jorginho, champion du monde avec l’équipe du Brésil en 1994, et Zé Roberto du Bayern de Munich. Il est actuellement très impliqué dans « Kickoff2006 », un réseau d’Eglises et d’associations qui proposent des idées d’animations à l’occasion de la prochaine Coupe du monde.
550 Eglises se sont d’ores et déjà annoncées à « Kickoff2006 » pour organiser une retransmission publique de matches de la Coupe du monde. Certaines de ces retransmissions seront précédées, une heure avant le match, d’une émission en direct sur « Bibel TV », ce qui permettra aux spectateurs des retransmissions et aux téléspectateurs de prendre le pouls de la rencontre, avec une note chrétienne. Jorginho, venu tout spécialement du Brésil, participera à ces émissions en direct, diffusées depuis les studios d’ERF (Evangeliumsrundfunk) à Wetzlar.

Les chrétiens ouvrent leurs maisons
« Kickoff2006 » ne se contente pas de proposer des conseils techniques ou du contenu avant les retransmissions de matches. Un cahier, publié à l’occasion de cet événement planétaire, renferme un grand nombre d’idées d’événements parallèles à organiser pour donner de l’ampleur à la fête : des tournois de foot, des possibilités de soutien d’une école de football pour enfants démunis en Bolivie, un Nouveau Testament pour fans de foot...
Ce réseau de chrétiens a également repris le thème des organisateurs de la Coupe du monde : « Venir en hôte chez des amis ». Sur le site internet de « Kickoff2006 » ( www.kickoff2006.org ), les chrétiens peuvent proposer des possibilités d’hébergement aux visiteurs étrangers qui viendront en Allemagne pour l’occasion. « Au début, la FIFA craignait que nous utilisions cette manifestation pour en faire une extraordinaire campagne d’évangélisation, relève Steve Volke. Notre volonté d’encourager les chrétiens à héberger des visiteurs de toute la planète a rassuré et donné de la crédibilité à notre démarche. »

Bâtir une équipe suisse pour l’Euro 2008
« L’Euro 2008 est la fête sportive la plus importante que la Suisse n’ait jamais accueilli sur son sol ». Thomas Zindel est le responsable de l’association « Athletes in Action » en Suisse alémanique. Il pilote « Kickoff2008 ». Pour lui, il est très important que les chrétiens soient actifs à l’occasion de la prochaine fête européenne du football. Pour l’instant, Thomas Zindel travaille à la construction d’une équipe pour relever ce défi. Des contacts ont été pris avec la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS) pour que le plus grand nombre d’Eglises s’impliquent dans le projet. Outre les retransmissions dans les Eglises, Thomas Zindel caresse le projet d’organiser en Suisse d’autres manifestations. Notamment des camps de football « laïcs » pour adolescents, afin d’encourager les contacts entre les peuples européens. Il verrait d’un assez bon oeil que de jeunes turcs puissent participer à un tel camp... avec de jeunes suisses !
Le responsable d’ « Athletes in Action » espère que « Kickoff2008 » intéressera des Romands. Pour le moment aucune association ou oeuvre ecclésiastique de ce côté-ci de la Sarine n’a manifesté de l’intérêt pour cette démarche. Thomas Zindel compte sur du renfort de la Suisse romande. L’Euro 2008 fera aussi escale dans notre région, puisque le Stade de Genève accueillera des rencontres de cette compétition internationale.
Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !