La crise migratoire, les changements environnementaux globaux, la terreur spectacle…: 5 conférences Science et foi cet automne à l’Eglise de Villard (Lausanne) et au GBEU

vendredi 26 août 2016

Des chrétiens spécialistes d’un domaine se penchent sur des questions d’actualité. C’est le fil rouge qu’a choisi le comité d’organisation des conférences Science et foi pour l’automne 2016. Des sujets qui ne manqueront pas d’intéresser grand public et étudiants.

Les Groupes bibliques des Ecoles et des Universités (GBEU) et l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE) organisent cet automne un cycle de 5 conférences, données à la fois le dimanche soir à l’église de Villard et le mercredi sur le campus de Dorigny.

Cette année, ce sont des « Questions d’actualité » marquantes qui seront à l’affiche : la crise migratoire, le terrorisme et les médias, les changements environnementaux globaux, le sens du travail, et les activités bancaires…

Des spécialistes de ces différents domaines, praticiens et chercheurs, se relayeront pour proposer leurs réflexions à l’intersection de la foi chrétienne, des sciences et des pratiques de terrain.

Nicolas Ray, Hélène Küng, Philippe Gonzalez…

Nicolas Ray, chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, ouvrira les feux le dimanche 2 octobre avec une conférence intitulée : « Les changements environnementaux globaux. Qu’en pense un scientifique chrétien ? » Hélène Küng, directrice du Centre social protestant dans le canton de Vaud, poursuivra le 16 octobre avec une conférence : « J’étais étranger… vous étiez étrangers ». Fin octobre et duran le mois de novembre, le théologien Jean-Pierre Thévenaz, le sociologue des médias Philippe Gonzalez et Robert Martin, ancien cadre d’une grande banque en Suisse romande, interviendront également.

A la fois à l’Eglise de Villard et à Dorigny

Chacune de ces conférences sera donnée à la fois le dimanche soir à l’Eglise de Villard à Lausanne et le mercredi à 12h15 sur le campus de Dorigny de l’Université de Lausanne. Le comité d’organisation des conférences Science et foi met sur pied pour la septième fois un tel cycle. Ce comité est composé de membres de l’Eglise évangélique de Villard, d’étudiants de l’UNIL et de responsables des GBEU. (c)

Télécharger le flyer

Plus d’infos.

  • Encadré 1:

    Le programme du cycle de conférence Questions d’actualité

    Voic le programme des conférences de cette automne :

    2 octobre : « Les changements environnementaux globaux » par Nicolas Ray, UNIGE.

    16 octobre : « J’étais étranger… Vous étiez étrangers… Réflexions autour de migrants qui viennent et des migrants que nous sommes » par Hélène Küng, directrice du CSP Vaud.

    30 octobre : « Je travaille donc je suis ?  Christianisme et éthique du travail » par Jean-Pierre Thévenaz.

    13 novembre : « La terreur spectacle » par Philippe Gonzalez, sociologue UNIL.

    27 novembre : « Activité bancaire et engagement chrétien : témoignage d’un praticien » par Robert Martin, ancien cadre d’une grande banque suisse.

    Les dates indiquées envoient aux conférences à l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne. Elles ont lieu chaque fois à 19h30 le dimanche soir. Elles sont redonnées le mercredi à 12h15 sur le campus de l’UNIL à Dorigny.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !