La fusion par combinaison...

lundi 10 juillet 2006
Non, non... il ne s’agit pas d’une nouvelle formule physico-chimique complexe! Mais du type de fusion que la FEEL et les AESR vont bientôt effectuer, pour autant que leurs assemblées générales du 25 novembre la ratifient. Précisions.

Une fusion par combinaison. Tel est le terme exact, selon la Loi de 2004 sur les fusions. Cela signifie qu’en fusionnant, la FEEL et les AESR se fondent dans une nouvelle association. Il n’y a pas absorption d’une entité par l’autre, mais une véritable combinaison des deux.
Cet aspect juridique est très important! Il reflète aussi une volonté spirituelle: que nos Eglises apportent chacune ses talents, ses spécificités, afin que tous ensemble, nous poursuivions notre chemin à la suite du Christ. Sans que l’un se targue d’être le «grand frère» de l’autre!

30, 25, 1... go?
Le compte à rebours a commencé! Les Eglises ont jusqu’au 30 septembre pour faire part de leurs éventuelles remarques sur quatre documents de base de la fusion: la confession de foi, les statuts, les dispositions internes et l’organigramme. Il s’agit d’une deuxième consultation qui ne devrait pas susciter de grosses modifications.
Le 25 novembre, deux assemblées générales auront lieu à Echallens. Les délégués des Eglises voteront concernant la fusion. Le 1er janvier 2007... la fusion, c’est parti?

De janvier 2007 à décembre 2008...
Au niveau juridique, la fusion est effective au 1er janvier 2007. Mais la structuration de la nouvelle entité ne peut se faire du jour au lendemain! Raison pour laquelle le comité de pilotage a prévu une phase transitoire de deux ans.
Ainsi, les responsables des organes et commissions actuels resteront en fonction jusqu’au 31 décembre 2008. Et l’on procèdera à de nouvelles élections pour 2009 seulement. Durant cette phase transitoire de deux ans, la présidence de la nouvelle entité sera assurée par René Monot, et la vice-présidence par Daniel Berger.
En matière de finances, tout sera regroupé dans la nouvelle entité. Le budget 2007 sera établi ensemble, dès cet automne. Il y aura une nouvelle comptabilité commune dès le 1er janvier 2007. Le soutien des missionnaires à l’étranger sera distingué des frais de fonctionnement de la nouvelle entité et des soutiens aux ministères en Suisse. Quant aux liquidités de la FEEL, elles seront versées dans le fonds de réserve de la Fondation la Prévoyante.
Le secrétariat restera à St-Prex et poursuivra son service en faveur de la nouvelle entité et de la mission. Les ministères au service de la FEEL et des AESR garderont le même contrat de travail.
Les missionnaires garderont également les mêmes employeurs et les mêmes structures de soutien. Des intégrations progressives aux nouvelles structures pourront avoir lieu.
Quant aux relations avec l’extérieur, les engagements pris par la FEEL ou les AESR seront repris par la nouvelle entité.
Anne-Catherine Piguet

Cet article est paru en juin dans le journal Vivre.

  • Encadré 1: FREE... un nom qui n’enthousiasme pas!
    Le comité de pilotage de la fusion le reconnaît bien: FREE (Fédération romande d’Eglises évangéliques) est le «moins mauvais» nom trouvé... Il n’emporte de loin pas tous les suffrages.
    Certains se demandent si, comme c’est souvent le cas en France, nos Eglises ne devraient pas rappeler leur origine, en choisissant le terme «protestant». Une bonne façon de se distinguer des
    sectes... mais serait-ce bien accueilli par nos amis réformés?
    Un nom n’est jamais anodin. Un mauvais nom pourrait nous enfermer dans une image négative vis-à-vis de notre société. Mais l’inverse est vrai aussi! Un nom porteur peut véhiculer une belle image de nos Eglises... pour la gloire de Dieu! Et si nous en faisions un sujet de prière durant la
    période estivale? Le Seigneur a assurément un beau nom à nous donner!
  • Encadré 2: A vos agendas!
    Le samedi 25 novembre 2006 aura lieu une assemblée générale de la FEEL et des AESR à Echallens, de 9h30 à 17h, où chacun est le bienvenu. Le matin, dans deux salles différentes, les délégués des Eglises de la FEEL et des AESR voteront pour déterminer si ces Eglises sont d’accord de fusionner au 1er janvier 2007. Si le «oui» l’emporte à la majorité dans les deux entités, la FEEL et les AESR fusionnent. Une assemblée constitutive avec les délégués des deux entités suivra immédiatement, le même jour dans le même lieu. Si une Eglise ne souhaite pas rester dans la nouvelle entité, elle pourra donner sa démission. Un temps de réflexion lui sera cependant proposé.
    Le dimanche 29 avril 2007, une grande fête sera organisée pour marquer d’une pierre blanche la
    nouvelle entité.
    Les 10 mars, 16 juin et 24 novembre 2007 auront lieu les Rencontres générales de la nouvelle entité.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !