Une fusion par combinaison. Tel est le terme exact, selon la Loi de 2004 sur les fusions. Cela signifie qu’en fusionnant, la FEEL et les AESR se fondent dans une nouvelle association. Il n’y a pas absorption d’une entité par l’autre, mais une véritable combinaison des deux.
Cet aspect juridique est très important! Il reflète aussi une volonté spirituelle: que nos Eglises apportent chacune ses talents, ses spécificités, afin que tous ensemble, nous poursuivions notre chemin à la suite du Christ. Sans que l’un se targue d’être le «grand frère» de l’autre!
30, 25, 1... go?
Le compte à rebours a commencé! Les Eglises ont jusqu’au 30 septembre pour faire part de leurs éventuelles remarques sur quatre documents de base de la fusion: la confession de foi, les statuts, les dispositions internes et l’organigramme. Il s’agit d’une deuxième consultation qui ne devrait pas susciter de grosses modifications.
Le 25 novembre, deux assemblées générales auront lieu à Echallens. Les délégués des Eglises voteront concernant la fusion. Le 1er janvier 2007... la fusion, c’est parti?
De janvier 2007 à décembre 2008...
Au niveau juridique, la fusion est effective au 1er janvier 2007. Mais la structuration de la nouvelle entité ne peut se faire du jour au lendemain! Raison pour laquelle le comité de pilotage a prévu une phase transitoire de deux ans.
Ainsi, les responsables des organes et commissions actuels resteront en fonction jusqu’au 31 décembre 2008. Et l’on procèdera à de nouvelles élections pour 2009 seulement. Durant cette phase transitoire de deux ans, la présidence de la nouvelle entité sera assurée par René Monot, et la vice-présidence par Daniel Berger.
En matière de finances, tout sera regroupé dans la nouvelle entité. Le budget 2007 sera établi ensemble, dès cet automne. Il y aura une nouvelle comptabilité commune dès le 1er janvier 2007. Le soutien des missionnaires à l’étranger sera distingué des frais de fonctionnement de la nouvelle entité et des soutiens aux ministères en Suisse. Quant aux liquidités de la FEEL, elles seront versées dans le fonds de réserve de la Fondation la Prévoyante.
Le secrétariat restera à St-Prex et poursuivra son service en faveur de la nouvelle entité et de la mission. Les ministères au service de la FEEL et des AESR garderont le même contrat de travail.
Les missionnaires garderont également les mêmes employeurs et les mêmes structures de soutien. Des intégrations progressives aux nouvelles structures pourront avoir lieu.
Quant aux relations avec l’extérieur, les engagements pris par la FEEL ou les AESR seront repris par la nouvelle entité.
Anne-Catherine Piguet
Cet article est paru en juin dans le journal Vivre.