La HET-PRO remet son tout premier Master

vendredi 23 septembre 2022

La Haute école de théologie (HET-PRO), à Saint-Légier, vient de remettre son tout premier Master of Art en théologie appliquée (1). Cinq ans après son ouverture, cette école franchit ainsi une étape importante de son développement.

Le 20 septembre 2022, la Haute école de théologie (HET-PRO), à Saint-Légier, a remis son tout premier Master en théologie à Mathieu Maillefer, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE), à Aigle, et coordinateur jeunesse dans la FREE. Ainsi, cinq ans après son ouverture, la HET-PRO atteint l’un de ses principaux objectifs : proposer une formation théologique complète, de niveau universitaire et professionnalisante.

« Cela place notre école là où nous désirions l’amener, souligne le Dr. Michaël Gonin, doyen et professeur à la HET-PRO. Mais nous continuons d’avancer. Et nous sommes très reconnaissants pour tous les acteurs qui ont permis à ce projet d’atteindre ce but : les professeurs, l’équipe d’encadrement, les étudiants, nos partenaires et soutiens, les maîtres de stages, ainsi que les fédérations d’Eglises et les œuvres. »

En été 2022, la HET-PRO a délivré une vingtaine de certificats et diplômes, ainsi que ce premier Master. Elle forme actuellement quelque 80 étudiants, tous cursus confondus. « En majorité, nos étudiants s’arrêtent au bout de trois ans d’études, souligne Michaël Gonin. La culture du master – qui vient après ces trois ans – n’est pas encore très implantée dans le milieu évangélique. Pour faire évoluer cela, nous pensons proposer une formation jusqu’au master, en parallèle avec un stage pastoral, en collaboration avec les fédérations d’Eglises. »

Démarrage d’un processus d’accréditation

La HET-PRO prend pleinement sa place dans le paysage des lieux de formation théologique francophones. Elle hérite du rayonnement de son prédécesseur, l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, en particulier dans les milieux évangéliques. Elle développe lentement des relations avec certaines facultés de théologie universitaires romandes, notamment au travers de collaborations avec des personnes membres de ces institutions. La HET-PRO a également franchi une étape importante cette année : sa demande auprès de la Conférence universitaire suisse d’entrer dans un processus d’accréditation a été acceptée. « Le processus a donc officiellement commencé et il devrait s’étaler sur dix-huit mois », précise Michaël Gonin. Comme l’était l’Institut biblique Emmaüs avant elle, l’école est aussi au bénéfice d’une accréditation du European Council for Theological Education (2).

La HET-PRO accueille des étudiants qui proviennent à la fois des milieux réformés et évangéliques, et qui retournent souvent dans leurs milieux respectifs après leurs études. Elle collabore avec les Eglises et les œuvres chrétiennes, afin de dispenser de solides connaissances pratiques en plus des savoirs théologiques. « Nous voulons équiper nos étudiants de la bonne manière, souligne Michaël Gonin. C’est-à-dire selon les besoins du terrain. Le travail de Master de Mathieu Maillefer en est l’illustration : consacré à la gouvernance partagée, il est actuellement très utile dans la FREE. »

 

(1) Le titre de « Master » est sous réserve de l’accréditation de l’école par la Confédération. D’ici-là, le titre officiellement décerné est un « diplôme de deuxième cycle en théologie appliquée ».

(2) Anciennement l’Association évangélique européenne d'accréditation (AEEA). En anglais : European Evangelical Accrediting Association (EEAA).

  • Encadré 1:

    Mathieu Maillefer

    Mathieu Maillefer, marié et père de deux enfants, est le premier étudiant de la Haute école de théologie (HET-PRO) à recevoir un diplôme de niveau Master. Intitulé « Gouvernance d’Eglises évangéliques de la FREE en Suisse romande. Etude et application des principes OPALE », son travail de mémoire est donc consacré à la mise en pratique de la gouvernance partagée dans une organisation chrétienne.

    Avant ses études à la HET-PRO, Mathieu Maillefer a étudié la théologie à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs – l’ancêtre de la HET-PRO – et à la Faculté de théologie Jean-Calvin, à Aix-en-Provence. Il explique : « Je connaissais déjà l’école et ses enseignants. Les choses se sont passées naturellement. Lorsque la HET-PRO a démarré, j’ai quitté Aix-en-Provence pour la rejoindre, en bonne partie afin d’étudier à proximité de chez moi. La formation proposée par la HET-PRO, organisée autour de modules interdisciplinaires, a été un plus pour moi qui exerçait déjà un ministère pastoral ». Ces modules de formation interdisciplinaires contribuent à faire de la HET-PRO une véritable école professionnalisante. Celle-ci forme des théologiens, mais aussi des pasteurs et autres personnes de terrain.

    Parmi beaucoup de bonnes choses, Mathieu Maillefer a particulièrement apprécié le module intitulé : « Le pasteur face à la communauté ». Ce module combine théologie, histoire, éthique, mise en pratique, etc. « Ces différentes disciplines se nourrissent mutuellement », explique Mathieu Maillefer. Un autre point fort de la formation est le tutorat de développement personnel. L’école accompagne chaque étudiant dans une réflexion à propos de son appel, de sa vocation et de sa vie personnelle.

    « A l’issue de cette formation, j’ai le sentiment d’avoir une plus grande assise biblique et théologique, constate Mathieu Maillefer. Dans la FREE, les diplômes de niveau Master sont encore peu valorisés. Mais, cela pourrait bien changer. En effet, parmi les jeunes générations qui se préparent à s’engager dans les Eglises, nous trouvons beaucoup d’étudiants avec de fortes exigences intellectuelles. »

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !