La Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), à Saint-Légier, est à la recherche de pièces de Lego : des briques, des figurines, des plaques de base, des pièces pour les constructions et les décors – arbres, fleurs, fenêtres, portes, barrières, animaux, métiers, etc. Son but est d’arriver à rassembler assez de pièces pour remplir une vingtaine de caisses en plastique de type Rako.
En effet, la LLB désire organiser des rencontres et des animations pour enfants appelées « Lego-Bible ». Ce concept est inspiré des rencontres « LegoStadt » (« Ville Lego »), organisées depuis bien des années par la Ligue de Suisse alémanique, et qui remportent un franc succès. Les enfants aiment encore jouer aux Lego.
« Nous aimerions que les enfants de Suisse romande puisse bénéficier d’un outil semblable, relève Philippe Eon Duval, responsable communication à la LLB. Le concept est un peu différent chez nous, puisqu’il s’agira de constructions basées sur la Bible, plutôt que de la construction de villes. »
Des Lego pour mieux intérioriser la Bible
Aurore Habegger, animatrice enfance et responsable du projet, voit déjà comment les rencontres « Lego-Bible » pourraient se dérouler : « Après l’accueil, les enfants vont s’installer pour écouter une histoire de la Bible. Ils doivent imaginer le décor dans lequel se déroule cette histoire. Une fois l’histoire terminée, les enfants peuvent, seul ou en groupe, ouvrir les caisses de Lego et commencer leurs constructions de manière créative. Tout en construisant, ils se rappellent l’histoire et, ainsi, ils l’intériorisent et se l’approprient ». A une époque où les enfants passent beaucoup de temps devant des écrans, la LLB désire montrer que d’autres techniques leur font du bien. Les Lego leur permettent d’entrer dans des histoires en exerçant leur créativité et leur habileté manuelle.
Les animations « Lego-Bible » sont prévues dans toutes sortes de cadres différents : des rencontres d'Eglises – week-ends, cultes enfance ou intergénérationnels – et des camps. Mais il serait aussi possible de mettre ce matériel à disposition d’Eglises qui désireraient organiser elles-mêmes des animations pour les enfants.
Peut-être disposez-vous de pièces de Lego que vous n’utilisez pas. Vous pouvez leur donner une nouvelle vie en les faisant parvenir à la Ligue pour la lecture de la Bible, route de Fenil 38, 1806 St-Légier. Renseignements auprès de la responsable du projet : Aurore Habegger, courriel : ahabegger@ligue.ch.
Pour plus d'informations : www.ligue.ch/N10364/recherche-de-lego.html