Fin mars, la Maison Béthel à Blonay a reçu un don de 100'000 fr. de la Loterie romande. Cette somme importante permettra de financer la rénovation du mobilier de la maison d’accueil et l’acquisition du mobilier nécessaire à la vie des patients accueillis.
« Je suis très reconnaissante de ce don, commente Anne-Marie Romain, la cheffe de projet de la Maison Béthel, parce que la Loterie romande a accepté de financer ces aménagements alors qu’ils ont déjà été effectués. En son temps, notre fiduciaire nous avait demandé de trouver 300'000 fr. pour financer l’intégralité de ces aménagements afin de ne pas grever le budget de fonctionnement. Nous pouvons déjà compter sur 100'000 fr. », constate l’ancienne infirmière cheffe du site de St-Loup des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois.
Pour la première fois une maison pleine !
Ouverte en octobre 2010, la Maison Béthel a déjà accueilli plus de 70 personnes différentes pour des courts séjours. Pour la première fois début avril, les 21 places de la maison étaient occupées. « La maison commence à être bien connue des médecins et du réseau de soins, relève Kiny Mottier, la directrice de Béthel. Même si nous avons eu de gros défis ces derniers mois, ça marche bien ! ajoute-t-elle. Mon souci avec les courts séjours, c’est que la Maison Béthel conserve son esprit d’accueil malgré un tournus de patients très élevé. »
Un service en lien avec la FREE
La Maison Béthel est l’un des deux établissements de la Fondation Praz-Soleil, proche de la FREE. Elle accueille pour des courts séjours sur la Riviera vaudoise les personnes entre 18 et 65 ans qui souffrent de fragilité psychique. Elle propose une nouvelle prise en charge à court terme, qui fait office de projet pilote pour les autorités sanitaires du canton de Vaud. (c)