Elles ont développé une amitié sans faille durant leur enfance. Mais voilà qu'à l'adolescence, les choses se compliquent. Les deux amies cherchent à donner du sens à leur vie. Elles trouvent des réponses différentes à leurs questions existentielles. Leurs choix opposés, y compris dans le domaine de la foi, cassent leur amitié. Restent alors leur besoin de relations, leur soif d'amour, la jalousie... La comédie musicale «Toi&Moi» parle de nos besoins relationnels, de nos peurs, de nos doutes et de réponses apportées par la foi en Jésus-Christ.
Deux représentations qui ont fait salle comble
Les 31 mai et 1er juin dernier, la salle de spectacle du Collège des Deux Thielles au Landeron était pleine de spectateurs venus découvrir «Toi&Moi», cette nouvelle comédie musicale proposée par une équipe de l'Eglise évangélique de La Neuveville. Le spectacle, écrit par Aurore et Yves Schneeberger de La Neuveville, réunit 68 artistes amateurs: 26 danseurs, 20 choristes, 13 rôles principaux, 6 musiciens ainsi qu'une équipe d'encadrement. Il fait se succéder des moments narratifs, des choeurs parlés, des chorégraphies, des chants et des parties théâtrales, le tout accompagné d'une équipe musicale efficace. L'ensemble, qui dure deux bonnes heures, est harmonieux, bien mené, fruit d'un travail sérieux.
Des artistes à l'énergie communicative
En effet, voilà plus d'une année que les artistes amateurs préparent le spectacle. Ils ont travaillé en ateliers, par spécialités. Puis il se sont réunis un à deux week-ends par mois pour coordonner l'ensemble. Au-delà du travail de préparation, c'est un beau projet d'équipe qui est perceptible. Des enfants, des jeunes, des adultes ont collaboré, prié, persévéré, vécu ensemble... Leur esprit d'équipe se retrouve sur la scène. Leur enthousiasme est communicatif.
Il est prévu que, à l'avenir, le spectacle puisse être «exporté» en différents lieux. Malgré le nombre important d'artistes, la mise en scène ainsi que la sobriété des décors permettront d'accueillir cette comédie musicale sans difficultés dans de nombreuses salles de spectacle. Une manière intéressante et appréciée de parler de Dieu.
Claude-Alain Baehler