Le 12 juin, la Rencontre générale de la FREE s'est déroulée dans les nouveaux locaux de l'Eglise évangélique « La Margelle » à Lutry. Un point fort de cette rencontre a été la décision d'engager à 25 pour-cent Philippe Bottemanne comme coordinateur du Groupe pour l'accompagnement d'Eglises et de ministères au sein de la FREE.
Un ministère qui répond à des besoins
Rappelons-nous que ce groupe a été créé afin de répondre à de nouveaux défis dans nos Eglises: celui de pasteurs qui manifestent le besoin d'un accompagnement, celui de communautés qui souffrent de crises et du départ de leurs responsables, celui de responsables qui manquent de temps et de moyens pour développer des visions de développement à long terme. Ainsi, un accompagnement des responsables d'Eglises, fondé sur la relation, la confiance et le long terme, permettra d'encourager et de mieux équiper ceux-ci en vue de leur service.
Un ministère pour relever les défis de nos Eglises
Pour Olivier Cretegny, président de la Commission des ministères, « le Groupe pour l'accompagnement d'Eglises et de ministères ne sera ni un ‘truc’ pour la croissance et l'harmonie, ni un ‘truc’ pour contrôler les Eglises, ni un... corps de pompiers ». Mais il rappelle que les défis principaux qui attendent nos Eglises ces prochaines années sont la pérennité de la vie communautaire, l'accompagnement de la jeunesse et le témoignage chrétien au sein de notre société. L’engagement de Philippe Bottemanne devrait contribuer à relever ces défis.
Claude-Alain Baehler