Le 25 novembre, la FEEL et les AESR décident de leur « mariage »

jeudi 02 novembre 2006

Le 25 novembre, deux unions d’Eglises évangéliques romandes décideront d’unir leur destin. La Fédération des Eglises évangélique libres (FEEL) et l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR) devraient constituer une nouvelle entité ecclésiastique. 49 Eglises et quelque 4'500 personnes réparties dans 6 cantons romands seront membres de cette nouvelle union d’Eglises dont le nom sera choisi à cette occasion.

Après une dizaine d’années de réflexion, l’Union des AESR et la Fédération des Eglises évangéliques libres (FEEL) vont décider le 25 novembre de fusionner ou non leurs deux unions d’Eglises. Elles tiendront séparément leur assemblée générale à l’Eglise évangélique d’Echallens (AESR) le samedi matin et se prononceront sur la fusion. En cas d’acceptation, les représentants de la cinquantaine d’Eglises évangéliques constituant ces deux entités ecclésiales tiendront l’assemblée constitutive de la nouvelle union durant l’après-midi.

« J’espère que nous n’aurons pas congé le samedi après-midi ! »
« Nous arrivons au terme d’un long processus de fusion, explique Daniel Berger, et nous espérons que cette démarche rencontrera un franc succès auprès des Eglises membres. » Le président de la FEEL se dit « serein » par rapport à l’issue de la démarche. Pour son union d’Eglises, il considère que la structure professionnelle du secrétariat des AESR à St-Prex apportera une contribution importante à l’accompagnement des Eglises et à leur représentation en Suisse.
« J’espère que nous n’aurons pas congé le samedi après-midi ! » glisse René Monot, le président du Bureau des Rencontres générales des AESR. Pour lui, le comité de pilotage de la fusion a travaillé de manière paisible et dans un bon climat. « Cette démarche ne va pas bouleverser le paysage ecclésiastique romand, ajoute René Monot, mais elle permet de poser un signe d’unité fort entre des Eglises qui partagent la même confession de foi et la même ecclésiologie ». Le président des AESR espère que cette initiative, si elle aboutit, encouragera d’autres Eglises évangéliques de Suisse romande à envisager des rapprochements pour donner davantage d’unité au mouvement évangélique.

FREEV a la cote, mais AREEP et APEEL restent en lice
Pour caractériser la nouvelle entité, plusieurs noms ont été proposés. Le nom FREEV, pour « Fédération romande d’Eglises évangéliques », a les faveurs de la cote. Mais d’autres noms sont encore en course, notamment AREEP pour Alliance romande d’Eglises évangéliques protestantes et APEEL pour Alliance protestante d’Eglises évangéliques libres. La décision finale sera prise au cours du samedi après-midi.
En cas de fusion, la nouvelle entité constituera la plus grande fédération d’Eglises évangéliques de Suisse romande. Avec ses 49 communautés locales, elle sera implantée dans 6 cantons romands : Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne et Jura. Cette nouvelle union d’Eglises regroupera environ 4'500 personnes.

Des origines communes dans le Réveil de Genève
Du point de vue historique, les AESR et la FEEL sont issues du même réveil religieux qui marqua le protestantisme romand au début du XIXe siècle. A Genève, entre 1810 et 1820, un groupe d’étudiants en théologie renoua avec une perception du Christ comme Fils de Dieu et avec une vie spirituelle intense. Cette découverte les conduisit à dynamiser un protestantisme romand marqué par le rationalisme de l’époque. Ce mouvement fut mal accueilli par les professeurs de théologie et par les autorités ecclésiales en place. Des réactions hostiles qui allèrent jusqu’à l’emprisonnement de certains leaders, entraînèrent la création d’Eglises indépendantes de l’Etat à Genève, puis dans tous les cantons romands de tradition protestante.
De nombreuses Eglises membres de la nouvelle entité sont partenaires du Réseau évangélique, une instance qui rassemble quelque 200 Eglises et organisations chrétiennes de Suisse romande et qui représente environ 40'000 personnes. (c)

Pour davantage d’infos sur la démarche de fusion FEEL-AESR : http://www.aesr.ch/fusion/index.php?type=fusion+FEEL+-+AESR.

Pour tout contact média : Jean-Charles Moret, secrétaire général de l’Union des AESR, En Glapin, 1162 St-Prex, tél. 021 823 23 23. Courriel : aesr.sme@bluewin.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !