« Le clown Auguste affiche un style un peu ballot. Il rate ses tours, il se moque de lui-même... Ce style me va très bien ! » Jean-Pierre Frauche, alias le clown Auguste, habite Bussigny dans la banlieue lausannoise. Il vient de sortir un DVD intitulé : « L’homme regarde au physique et Dieu regarde au coeur ! » Ce DVD de plus de 2 heures reprend un spectacle filmé en décembre 2008 à Chavornay et 25 tours d’illusionniste filmés en studio.
Des tours pour dire l’Evangile
« Nous vivons dans une société où tout est basé sur l’apparence, relève Auguste pour expliquer le titre de son DVD. Même les enfants sont touchés par cela. Ils veulent s’habiller comme leurs copains. J’essaie de leur faire comprendre qu’il y a peut-être des vérités plus importantes que l’apparence physique et qu’il s’agit de les découvrir. » Pour le clown à la salopette en peau de vache et à la cravate qui lui sert de bretelle, il ne faut pas se cantonner à cette image lisse que l’on donne de soi. Il s’agit de parler vrai et de laisser apparaître ce que nous avons tous au fond du coeur. « Dieu, confie-t-il, ne se fie pas à nos apparences. Il regarde au fond de nos coeurs et mon spectacle montre comment il s’y prend pour nous permettre de le regarder en face. »
Le clown Auguste fait preuve d’une grande connaissance de tours d’illusionniste et de prestidigitateur. Parmi ceux-ci, certains lui permettent d’illustrer des textes bibliques. Les fameuses paroles du Psaume 23 « Quand je traverse la vallée de la mort, tu es là ! » prennent vie avec une bougie allumée qui chauffe le bras du clown et traverse un bout de tuyau qu’il porte autour du bras (module 3). Auguste recourt également à une sorte de pot dont le contenu semble inépuisable pour illustrer le fait que Jésus donne la vie en abondance (Jn 4, 13-14) (module 12). En fait, le message est simple. Il s’adresse à des enfants de 4 à 98 ans et s’inspire très directement de l’Evangile de Jésus-Christ.
En bouffon du « Big Boss »
Le clown Auguste aime se faire appeler le « bouffon du Big Boss ». « Au Moyen Age, détaille Jean-Pierre Frauche, on rencontrait le bouffon à côté du roi. Il pouvait tout lui dire, sans encourir la moindre sanction. Le bouffon pouvait aussi transmettre ce que le roi lui disait pour les gens qui l’entouraient. » Et au clown Auguste, qui est aussi pasteur, d’ajouter qu’il se trouve parfois dans le rôle du bouffon d’un roi. Ce roi serait en fait son « Big Boss », Dieu !
Un peu bedonnant et atteint d’une calvitie importante, Jean-Pierre Frauche relève qu’il n’est pas toujours facile de faire rire les gens à son propos. « J’ai dû attendre l’âge de 50 ans, souligne-t-il, pour accepter que l’on rie de moi. Avant, je me prenais trop au sérieux pour accepter cela ! »
Des soirées d’entreprise aux cultes dans les Eglises
Le clown Auguste répond à toutes sortes de sollicitations. Il anime des anniversaires, des fêtes d’entreprise ou de fin d’année. Il se rend aussi dans des paroisses ou des Eglises. Il y propose des temps pour les enfants dans des cultes, des messes... ou des kermesses ! En 2008, il s’est produit une centaine de fois en Suisse, mais aussi en Italie, en France et au Liban où il effectue chaque année une tournée qui l’amène à présenter son spectacle dans toutes sortes de milieux, y compris dans des écoles musulmanes du sud sous contrôle du Hezbollah !
Le spectacle du clown Auguste se compose de tours de prestidigitation ou d’illusion. Les séquences s’enchaînent les unes aux autres à un rythme soutenu. Les enfants apprécient ces petits flashes qui correspondent au langage TV d’aujourd’hui.
Avant d’être clown, Jean-Pierre Frauche a été pasteur. Il a étudié à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne. Il a ensuite été pasteur en France, puis en Belgique, avant de revenir en Suisse à l’Eglise évangélique de Renens (FREE). Depuis 3 ans, il n’exerce plus de ministère pastoral dans une Eglise locale. Il est clown et homme au foyer.
Serge Carrel