« Un grand MERCI ! s’exclame René Monot. Les Eglises ont fourni un gros effort et manifesté un grand intérêt pour étudier les documents concernant la fusion. » Certaines ont répondu très courtement, d’autres ont écrit une quinzaine de pages… René Monot, le président de la Rencontre générale de l’Union des AESR (législatif), a dépouillé les réponses provenant des AESR, tandis que Daniel Berger, le président de la FEEL (Fédération des Eglises évangéliques libres) s’est chargé des réponses des Eglises libres. Les mêmes remarques ont été formulées des deux côtés. Et beaucoup de suggestions sont très pertinentes ! Elles ont conduit le comité de pilotage à remettre les trois documents sur le métier… « Les textes sentaient ici ou là le gendarme ! On va assouplir cela », assure René Monot.
Corriger les textes à huit n’est pas très productif. Ainsi, seuls trois membres du comité ont été choisis pour modifier les documents. « On va s’appliquer à chercher le plus grand consensus. J’ai bon espoir que les Eglises seront assez rassurées par les nouveaux textes. Ce qui est encourageant, c’est qu’aucune Eglise AESR n’a refusé la fusion ! » se réjouit René Monot. Les Statuts et le Règlement interne garderont un style formel, juridique et assez dépouillé. Par contre, la charte d’appartenance se prête à un langage plus biblique et à un style plus convivial.
Qu’en sera-t-il du calendrier ?
Soucieux de ne pas allonger indéfiniment le temps des « fiançailles », le comité de pilotage n’a pas retardé la mise en œuvre de la fusion, prévue au 1er janvier 2007. Par contre, pour permettre d’accueillir encore des remarques des Eglises, le vote est reporté de fin juin à fin novembre.
Ainsi, de nouveaux statuts et règlement interne seront soumis aux Eglises en juin, pour une consultation jusqu’à fin septembre. « Cette deuxième consultation ne devrait pas demander de gros efforts de réexamen par les Eglises. » René Monot espère que « cette deuxième mouture correspondra à l’attente des Eglises pour que les remarques ne concernent plus que des détails ».
Et la Charte d’appartenance ?
La Charte d’appartenance, c’est le texte qui a suscité le plus de remarques… parfois contradictoires ! Par exemple, certaines Eglises ont trouvé que la cotisation des membres était trop faible, car elle ne couvre qu’un quart du budget de la nouvelle entité. D’autres, au contraire, se sont offusquées de la notion de cotisation, estimant que l’Eglise n’est pas un club ! « De toute façon, relève René Monot, la cotisation n’est pas une nécessité juridique. On va certainement l’enlever. Nous voulons garder le principe d’offrande volontaire ! Mais l’idée d’une cotisation exprimait la volonté que chaque Eglise participe aux projets élaborés en commun. D’autre part, on va revoir la question de l’exclusion d’une Eglise membre. »
A la dernière pastorale commune à la FEEL et aux AESR, certains pasteurs ont trouvé que la charte manquait de souffle. Jean-Charles Moret a souligné l’important travail du comité de pilotage pour pondre ces trois documents importants… tout en rappelant que l’idée d’une fusion avait, au départ, émané des deux pastorales. Ainsi, la balle a été renvoyée aux pasteurs ! Ils seront invités à proposer une nouvelle rédaction de la Charte d’appartenance, afin qu’une vision plus claire se dégage pour nos Eglises. Ce texte ne sera vraisemblablement pas prêt pour le 1er janvier 2007, mais cela n’empêchera pas de voter fin novembre. De toute façon, la charte devra, elle aussi, être acceptée par les Eglises.
Une meilleure unité
Daniel Berger, Jean-Charles Moret et René Monot ont déjà commencé une deuxième rédaction du Règlement interne et des Statuts. « Jusqu’à présent, les huit membres du comité de pilotage s’étaient répartis les textes à élaborer, chaque sous-groupe travaillant de son côté. Mais actuellement, nous réétudions les textes à trois, et nous les soumettons aux cinq autres membres, afin de garantir une unité plus sûre. » René Monot est heureux du très bon climat de collaboration qui règne dans le comité de pilotage.
Au 01.01.2007… que deviendront nos Eglises ?
Une phase transitoire de deux ans permettra d’évoluer vers les nouvelles structures. Les personnes engagées dans les commissions, bureaux, etc., poursuivront normalement leurs ministères. Quelques membres de la FEEL se joindront aux instances AESR actuelles, comme c’est déjà le cas, et vice et versa. Sur le plan budgétaire, rien ne changera en 2007. Fin 2008, la Rencontre générale élira tous les commissaires et les responsables.
Et le nom ?
« FREE est le nom sorti le plus fréquemment de la consultation… mais je ne suis pas convaincu ! avoue René Monot. Faut-il prononcer à l’anglaise ou à la française ? Et puis, c’est impossible de réserver un tel nom de domaine sur Internet ! FEER serait mieux : Fédération d’Eglises évangéliques romandes, mais c’est un peu froid… »
Anne-Catherine Piguet, rédactrice responsable du journal « Vivre »