Le typhon Ketsana met à mal le travail du SFE au Laos

vendredi 02 octobre 2009
L’Asie du Sud-Est a été victime ces derniers jours de plusieurs catastrophes naturelles. L’une d’elle, le typhon Ketsana, a provoqué des inondations dans le sud du Laos. La région d’Attopeu où des envoyés du Service missionnaire évangélique (SME) sont engagés, a été particulièrement touchée. Les envoyés du SME sont sains et saufs.
« Il n’y avait plus que la rue centrale d’Attopeu qui était au sec ! Notre maison était inondée... » Vincent Amstutz est un médecin suisse. Il travaille depuis 3 ans dans l’hôpital de cette ville du sud du Laos pour le compte du Service fraternel d’entraide (SFE), une ONG franco-suisse. « Le typhon est descendu du Vietnam, explique ce médecin soutenu par la Coopération suisse (DDC), il n’a pas amené beaucoup de vent, mais beaucoup de pluie. » Ce qui a contraint les autorités laotiennes à « lâcher » les barrages. Plusieurs régions du sud du Laos ont été inondées, les provinces d’Attopeu, de Sékong, de Saravan et de Savannaket. Sur place, on déplore une vingtaine de décès et 170 disparus. Mais le Dr Amstutz considère que ce bilan est tout à fait provisoire.

« Un mètre septante d’eau dans la maison »
« Parmi nos connaissances, tout le monde va bien ! s’empresse de rassurer Vincent Amstutz, joint aujourd’hui par téléphone. Le plus difficile, ce fut dans la nuit de mercredi à jeudi quand l’eau est fortement montée. Jeudi, c’est à la nage et sans avoir mon fond que j’ai pu rejoindre la maison où nous habitons avec nos trois enfants, relève-t-il. Mais aujourd’hui l’eau est redescendue et il n’y a plus qu’un petit filet d’eau ! » Une boue épaisse recouvre toutefois les meubles et les appareils ménagers. « Les livres et les jeux des enfants sont définitivement perdus, mais nous sommes plus optimistes que hier ! En une journée, nous avons pu nettoyer certaines de nos affaires, faire redémarrer un frigo et envisager de laver nos vêtements qui sont souillés par la boue. »

Une année de tests perdue
Vincent Amstutz n’a pas encore pu se rendre à l’hôpital d’Attopeu où il forme les formateurs médicaux de la région. Il a toutefois appris que le bâtiment avait été inondé par 50 cm d’eau et qu’une année de tests en lien avec le projet de spiruline avait été perdue.
Pour ce médecin vaudois, il est encore difficile de dire exactement de quelle aide cette région sinistrée aurait besoin. « Pour l’instant, relève-t-il, nous avons besoin de quelques fonds pour faire redémarrer nos activités de bureau. Mais surtout, nous avons besoin de joindre les mains pour que tout le monde reprenne courage ! »

Les ONG se coordonnent
Du côté de Vientiane, la capitale, les ONG commencent à se coordonner pour apporter de l’aide dans les régions sinistrées. Marc Lebreuil, le nouveau responsable du SFE au Laos, explique que l’aide à la province d’Attopeu sera coordonnée par l’ONG britannique Health Unlimited qui a déjà pris contact avec le Dr Amstutz.
Le Service fraternel d’entraide (SFE) est une ONG franco-suisse dont fait partie le SME, le Service missionnaire évangélique de la FREE.

Serge Carrel

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !