« C’est un immense cadeau ! Au-delà de ce que l’on pouvait imaginer ! » Norbert Valley, le pasteur de la nouvelle Eglise évangélique de Morat, est profondément touché. « Vous vous rendez compte : ils nous ont laissé la moitié du journal en français ! »
Quatre Eglises autour d’un projet de journal bilingue
A l’occasion de « hope 13 », quatre Eglises de la région de Morat, trois alémaniques et une francophone, l’Eglise évangélique FREE de Morat, publient à 50'000 exemplaires le journal hope. Il sera distribué dans la région de Morat et du Vully pour annoncer des rencontres d’évangélisation qui auront lieu du 20 au 24 mars. Sur 24 pages, ce gratuit propose « Des raisons d’espérer ». Dans son éditorial, le pasteur Norbert Valley souligne que « Jésus-Christ a déclaré que c’est en sa personne que se trouvent l’espérance et le sens de la vie ». Par ailleurs, des personnalités évangéliques romandes comme Alain Auderset, Christophe Reichenbach, Philippe Decourroux ou Michel Hermenjat ont droit à un portrait annonciateur d’une rencontre où ils interviendront.
Des coûts en bonne partie couverts par la pub
Le coût de l’opération s’élève à plusieurs milliers de francs, un montant en bonne partie couvert par les publicités que renferme le journal. « Les trois Eglises suisses allemandes ont déjà fait cela voilà trois ans, explique Norbert Valley. Elles avaient tiré à 30'000 exemplaires un gratuit à l’occasion de Pro-Christ, une série de rencontres d’évangélisation via satellite, en lien avec l’évangéliste allemand Ulrich Parzany. »
Les pasteurs Norbert Valley et Jamin Vázquez ont lancé début 2013 une nouvelle Eglise évangélique dans les locaux de la Freie evangelische Gemeinde (FEG) de Morat. Ce projet vise à rejoindre les francophones de cette région. Il est soutenu en partie par Vision Schweiz, un organisme d’implantation d’Eglises suisse alémanique, et par la FREE.
Serge Carrel