Le conseil de la fondation Praz-Soleil a rappelé début mars son opposition à la pratique de la mort assistée entre ses murs. Ce conseil qui gère notamment un établissement médico-social à Château-d’Oex rappelle également son intention de pratiquer uniquement les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.
Et l’objection de conscience pour les directions d’établissement ?
« Nous souhaitons accompagner les personnes âgées jusqu’à la fin, dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la vie que Dieu nous donne », explique Jacques Chollet, ancien député au Grand Conseil vaudois et président du conseil de fondation.
« Nous avons accueilli avec soulagement le fait que le contre-projet du Conseil d’Etat vaudois n’autorise pas le personnel soignant à participer à une assistance au suicide, ajoute Olivier Cretegny, aumônier de Praz-Soleil. Mais nous ne comprenons pas qu’un droit d’objection de conscience pour les établissements eux-mêmes ne figure pas dans le contre-projet. »
2x non et oui au contre-projet dans la question subsidiaire
Par rapport à la votation du 17 juin sur l’initiative Exit et le contre-projet, le conseil de fondation de Praz-Soleil invite les électeurs vaudois à refuser ces deux objets parce que leur acceptation rendrait inassumable un accompagnement chrétien des personnes en fin de vie. A la question subsidiaire : « Si l’initiative comme le contre-projet sont acceptés par le peuple, est-ce l’initiative ou le contre-projet qui doit entrer en vigueur ? », la fondation invite à choisir le contre-projet.
Une œuvre sociale de la FREE
La fondation Praz-Soleil gère deux institutions dans le canton de Vaud : l’établissement médico-social de Château-d’Oex qui dispose d’une capacité d’hébergement de 37 lits (28 lits en long séjour), et la Maison d’accueil Béthel à Blonay, qui peut accueillir 21 personnes en souffrance psychique. Praz-Soleil est une œuvre sociale en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), une fédération qui rassemble une cinquantaine d’Eglises en Suisse romande.
Le site de Praz-Soleil.
Pour plus d’infos sur ce dossier, voir une page spéciale du site de la Fédération romande d’Eglises évangéliques.