Le treizième festival romand de Gospel aura lieu les 18 et 19 juin à Lausanne. Des concerts seront donnés par 29 groupes dans six endroits différents du centre-ville, le samedi de 10h à 17h. Les organisateurs du festival proposent également un spectacle de gala intitulé « I Have A Dream » le soir au Théâtre de Beaulieu. Le dimanche matin, les différents groupes interviendront dans des lieux de culte et des EMS. Ils donneront un concert de clôture à 15h à la cathédrale.
Un spectacle de gala autour de Martin Luther King
L’événement phare du festival aura lieu le samedi à 20h30. Un spectacle de gala « I Have A Dream » verra 17 groupes ou formations gospel intervenir sur la scène du Théâtre de Beaulieu. Ce spectacle agrémenté de chants gospel retracera les origines de cette musique à partir de la traite des Noirs américains jusqu’au fameux discours de Martin Luther King en 1963, en pleine lutte pour les droits civiques. En seconde partie, une actualisation de ce discours permettra aux spectateurs de voir en quoi l’espérance d’un Martin Luther King peut nourrir des préoccupations d’aujourd’hui comme la lutte contre la pauvreté en Suisse et la migration.
Signé Jean Chollet, metteur en scène et pasteur dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, « I Have A Dream » sera interprété par trois comédiens, deux danseurs de la troupe d’Igor Piovano et quatre artistes de cirque.
Chaque année un festival de Gospel
L’association Gospel Air rassemble une trentaine de chœurs cultivant la musique gospel. Elle organise chaque année depuis 2003 un festival à la fin du printemps dans une ville de Suisse romande. L’édition 2016 du Gospel Air Festival a l’ambition d’être le plus grand festival de gospel jamais organisé en Suisse romande, tant en termes de participants que de public. (Réd.)
Plus d’infos sur le programme général.
Réserver les billets pour le spectacle « I Have A Dream » du samedi à 20h30 au Théâtre de Beaulieu.