« Tout est accompli ». C’est par ces paroles de Jésus sur la Croix que pourrait se résumer le nouvel ouvrage de Manfred Engeli, psychologue et psychothérapeute. Les offres de Dieu est le fruit de sa pratique de psychothérapeute chrétien et de son expérience de formateur pendant plus de 20 ans.
Laisser toute la place à Dieu
La particularité de cette démarche, c’est le renoncement absolu de son auteur à toutes ses connaissances et compétences acquises, pour laisser toute la place à Dieu, le Créateur de l’être humain, le « meilleur spécialiste en psychologie ». Son approche consiste à se laisser conduire par l’Esprit, à partir des données bibliques, vers la Nouvelle Création, l’Homme nouveau en Jésus-Christ. Cette relation d’aide est qualifiée de « finale », soit dirigée vers l’avant, orientée vers une fin, selon la manière d’agir et de penser « finale » de Dieu. Manfred Engeli nous livre un manuel de 300 pages assez complet, développant ce qu’il appelle la « thérapie de Dieu », destinée aux accompagnants en formation. A son avis, « les connaissances psychologiques et thérapeutiques ne sont pas indispensables pour pratiquer la relation d’aide finale. Plus nous en possédons, plus elles nous mettent en danger de nous détacher de Dieu et d’abandonner notre dépendance et notre place de collaborateurs. » Manfred Engeli ajoute cependant : « Certaines de mes connaissances – en particulier celles concernant les symptômes des désordres psychiques – m’ont préservé d’erreurs dans certaines situations, du désespoir ou de fausses conclusions. Elles m’ont permis d’arriver à bien comprendre le vécu de la personne et à continuer de travailler ce que Dieu m’avait donné à faire. »
Jésus comme modèle du thérapeute
Dans cette approche finale, Dieu porte la responsabilité principale. Jésus, par son don de soi et sa soumission, lui a donné la place prééminente dans tout ce qu'il a fait. « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père » (Jn 5,19). Jésus a été soumis au Père par un don de soi complet. Il en sera de même pour les accompagnants que Dieu appelle à collaborer avec lui. La démarche implique de travailler dans le plan de Dieu, en étant collaborateurs avec Dieu (et non pour Dieu, selon nos idées et nos propres moyens), à son écoute constante, comme un sacrifice vivant (Rm 12,1). Jésus est le modèle. Dialoguer avec lui est la clé de cette approche.
Développer les offres de Dieu
Les offres de Dieu, selon le titre de l’ouvrage, sont multiples, tout entières contenues dans le salut et la guérison. A partir de son expérience, Manfred Engeli dresse une liste non exhaustive de ces offres en lien avec des passages bibliques. Elles nous engagent à collaborer au processus de changement progressif que le Nouveau Testament appelle la sanctification. Plusieurs de ces offres sont décrites : le pardon, la libération d’un héritage familial, les inquiétudes, etc. Dieu le Créateur est d’une créativité sans limites. Il a des solutions pour chacun, selon les œuvres qu’il a préparées d’avance (Ep 2,10). Mais les chemins de Dieu sont souvent à l’opposé de nos théories et de nos solutions humaines. Les bons conseils religieux sont souvent à côté de la réalité (cf. les amis de Job). Les disciples de Jésus lui demandent : « Qui a péché… pour qu’il soit né aveugle ? » (Jn 9, 2-4). Comme eux, nous avons une logique causale : pourquoi ? Qui ? Dieu a une logique finale : « afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui ». Faut-il par là comprendre qu’on ne doit plus s’occuper du passé ? « L’être humain est un être historique. Son passé fait partie de sa personne et il doit être libéré de ce qu’il a vécu de négatif. » Selon Manfred Engeli, Dieu nous attire vers son but final en prenant soin des conséquences du passé. Jésus a pris toutes nos souffrances à la Croix. Tout ce qui est nécessaire à la guérison de notre passé a donc été accompli. Dieu nous offre de nous plonger dans « le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit » (Tt 3,5).
La prière, l’instrument le plus important
On le devine, cette approche radicale est assez exigeante pour l’accompagnant, sur le plan de sa vie spirituelle, toute centrée sur Dieu. Elle implique un entraînement quotidien à cultiver le dialogue intérieur avec Dieu, une vie sous la conduite de l’Esprit et l’accueil des offres de Dieu. Elle réclame également une disponibilité de la personne aidée à se laisser conduire par Dieu et par son Esprit, et éclairer par sa Parole. L’intégration de la foi fait de la prière « l’instrument » le plus important, une compétence de base avant, pendant et après les entretiens. La prière d’écoute est l’ouverture la plus puissante à l’action de Dieu, le moment où Dieu peut parler et intervenir de manière directe.
Une démarche ancrée dans le vécu de l’auteur
Cette approche de la relation d’aide finale est fondée sur l’expérience spirituelle que Manfred Engeli a vécue au début de son activité professionnelle, passant par une transformation profonde et libératrice de lui-même. L'action de Dieu qui nous transforme atteint les attitudes profondes, la racine du problème au niveau des dispositions de notre cœur, le centre de notre personne. Notre comportement tout entier en dépend. Cette transformation est l’affaire de Dieu au travers de ses offres.
Bernard Bally, président de l’Association des conseillers chrétiens (ACC) de Suisse romande
Manfred Engeli, Les offres de Dieu. Une relation d'aide dans une perspective finale, St-Prex, Je Sème, 304 p. Prix: 30.- + frais de port. A commander au secrétariat de la FREE: dossiers.vivre@lafree.ch.
Des contributions écrites et TV autour de ce livre.