Durant cette période de l’Avent ainsi qu’en février prochain, la Suisse romande va accueillir trois grosses formations de gospel qui donnent dans la forme contemporaine de ce genre musical. Le 23 novembre, il y aura tout d’abord le « Oslo Gospel Choir ». Dans le cadre de la tournée qui marque ses 20 ans d’existence, ce groupe norvégien donnera un concert avec 20 choristes à Montreux. Familier de l’Auditorium Stravinsky où il a enregistré un DVD live en 2006, le « Oslo Gospel Choir » compte parmi les meilleures chorales européennes de gospel. On n’atteint pas la frénésie d’une chorale afro-américaine, mais le plaisir est garanti et un minimum de swing aussi ! Ce concert est organisé par Philippe Meyer de la librairie la Clé de sol à Vevey.
Après le « Oslo Gospel Choir », le « Chicago Mass Choir »
Pour être transporté dans le climat d’une Eglise noire américaine, il faudra attendre cette année la venue du « Chicago Mass Choir ». En formation réduite, cette vingtaine de choristes, originaires de la ville étasunienne où tout se passe en matière de gospel, se produira à Lausanne le 12 décembre et à Genève le 19. Fondée voilà 20 ans par James C. Chamber, cette chorale rassemble d’excellentes voix des Eglises de Chicago. Pour son dernier CD « Just Having Church Live », elle a été plusieurs fois sélectionnée pour les « Stellar Awards », un concours qui récompense les meilleures productions gospel de l’année aux Etats-Unis.
« Gospel pour 100 voix » en février à Lausanne et à Genève
Une troisième formation de très grande ampleur, « Gospel pour 100 voix », donnera deux concerts à Genève et à Lausanne les 20 et 21 février. Cette gigantesque chorale dont le port d’attache est à Paris, regroupe 80 chanteurs de 17 nationalités différentes. Elle se lance à partir du 19 décembre à Cannes dans une tournée de 6 mois en France et en Suisse, avec une vingtaine de concerts dans les plus grandes salles. Des artistes connus de la scène gospel francophone se sont associés à cette extraordinaire chorale : Marcel Boungou notamment, connu pour sa carrière solo et pour son rôle de leader au sein des « Palata Singers ».
De plus petits groupes afro-américains
Grâce à l’organisateur montreusien de concerts Willy Leiser, la Suisse romande verra aussi passer deux groupes de gospel plus traditionnel. Tout d’abord les « New Spirit » qui se produiront à Vernier le 4 décembre et à Neuchâtel le 13. Ce groupe de 8 femmes, fondé par la pianiste et chanteuse Carol Frazier, vient de l’Eglise « New Covenant » de Philiadelphie. 2000 personnes sont membres de cette communauté multiculturelle. Carol Frazier y exerce le ministère de directrice de la musique et elle parcourt l’Europe depuis 2005 avec « New Spirit ».
Une autre formation invitée par Willy Leiser vient aussi tout droit des Etats-Unis. Les « Victory Gospel Singers » regroupent 6 artistes. Ils se produiront à Meyrin le 16 décembre. Adeptes d’un gospel traditionnel, ils sont dirigés par Bryant Jones, un chanteur et pianiste de Chicago, qui a côtoyé de nombreuses personnalités de la scène gospel et de l’Eglise noire. Notamment Thomas Dorsey, l’ « inventeur » de la musique gospel, et le fameux pasteur Jesse Jackson, compagnon de route de Martin Luther King et fondateur de l’association « PUSH », pour « People United to Save Humanity » (Un peuple uni pour sauver l’humanité).
Et des groupes d’ici aussi !
A côté de ces professionnels de la scène gospel internationale, plusieurs autres concerts auront lieu avec des groupes de Suisse romande. A noter tout d’abord, deux concerts avec « One Step », le groupe lausannois de gospel contemporain. Dirigée par Samuel Jonckheere, cette formation se produira à Marin (NE) le 7 décembre, puis, pour son traditionnel concert de Noël au Casino de Montbenon à Lausanne, le 14. Plusieurs autres groupes comme les « Women for God » avec Gilliane Lehmann, les « Morning Fellows » avec Laurent Rebeaud ou les « Compagnons du Jourdain » proposeront leur programme dans diverses salles de spectacle ou dans des lieux de culte.
Que ces groupes soient afro-américains, norvégien, français ou suisses, tous permettront de goûter à une musique qui rappelle que la lumière est venue... et qu’elle éclaire déjà notre nuit !
Serge Carrel